ASTERIX
Le tour de Gaule d'Astérix

Décidé à en finir avec les gaulois que nous connaissons bien, les romains décident de construire une palissade tout autour du village. Ils espèrent ainsi les pousser à la famine.
Mais nos amis sont bien décider à ne pas se laisser faire. Et lancent un défi aux romains : non seulement ils traverseront l’enceinte, mais en plus ils feront le tour de toute la Gaule, avec pour preuve l’achat de la spécialité de chaque ville qu’ils visiteront.
Bien sûr, Astérix et Obélix sont chargés de cette mission.

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Notre avis sur ASTERIX #5 – Le tour de Gaule d’Astérix

Aaah! l’épisode qui fait du bien à l’estomac ;o)
En effet, embarqué avec nos héros, le lecteur découvre les grandes spécialités de notre beau pays (enfin, la Gaule). Un vrai régal!… et l’occasion de bonnes tranches d’humour.
Non content de nous faire (re)découvrir notre patrimoine gastronomique, Goscinny fait apparaître aussi les petites spécificités régionales ou des scènes du cinéma, comme la mythique partie de belote de César et ses compères. On a l’impression d’être vraiment à Marseille, Té!
Le talent d’Uderzo est en parfaite alchimie avec le récit de Goscinny : des bouilles hilarantes, des caricatures comme jamais (encore une fois : César, Panisse, Escartefigue et Monsieur Brun).
Bref, sûrement un des épisodes les plus réussis de notre petit gaulois, avec à la clef la première apparition d’Idéfix!

Par PATATRAK, le 28 mai 2005

Publicité