ASTERIX
Le combat des chefs

En Gaule, il y a deux types de Gaulois, ceux qui se soumettent au Romains et ceux qui continuent de leur tenir tête. Ainsi, l’ambitieux aide de camp de Petibonum, Perclus veut profiter d’une coutume gauloise pour soumettre toute la Gaule. Il propose au chef Aplusbegalix de défier Abraracourcix dans un « combat de chef » pour prendre possession de ce village gaulois qui fait tourner en bourrique les légions de César.
Tous pensent que cette tâche sera à la portée du Gallo-romain car le druide Panoramix est devenu amnésique des suites d’un petit coup de menhir.

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ASTERIX #7 – Le combat des chefs

Avec cet épisode Goscinny prend un malin plaisir en parlant d’une situation un peu tabou de l’après guerre, en abordant le sujet de la collaboration. Et cette situation est étudiée comme il faut avec humour et donne lieu à des scènes cocasses. Les coups de menhir d’Obélix ont le chic pour mettre en colère Asterix et il n’est pas loin d’être au bord de la crise de nerf.
La couleur de ce tome est comme celle du précédent, très régulière et on déplore encore l’absence de certains personnages.

Par Eric, le 13 février 2006

Publicité