ASTHENIE
Tome 1
Le très brillant avocat Jason Newman, est atteint d’asthénie, un état de fatigue extrème lié à des nuits insomniaques. Petit à petit il a des absences, et sa vie chavire. Après avoir rencontré de nombreux spécialiste, poussé par sa compagne qui ne sait comme lui venir en aide, il a recourt à un neurologue qui lui garantit une réussite dans les soins.
La rencontre et le soin sont réussies, Jason retrouve des nuits corrects, mais ses périodes de sommeil s’avèrent être à chaque fois plus longue, et au réveil se sont des cauchemards qui lui restent à l’esprit…
Par aub, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782800142500
Notre avis sur ASTHENIE #1 – Tome 1
Même si dans les premières pages j’ai eu le sentiment de quelques longueurs, en fait elles sont tout à fait normales et indispensables pour bien poser l’histoire. Le rythme positivement lent, permet d’installer l’histoire, les personnages et les évènements, mais nous permet aussi de comprendre ce qu’est l’asthénie, et ainsi de bien percevoir les difficultés et les émotions que vit le personnage principal.
Joël Callède, auteur de nombreux thrillers (Haute sécurité, Tatanka, Damoclés, les enchainés…), nous offre avec cette toute nouvelle Bande Dessinée, un scénario qui s’annonce palpitant. Maitrisant à merveille les codes d’écriture de ce genre de BD, Joël joue avec nos nerfs. Il réussit a poser une ambiance, doucement, calmement mais très précisément, et au final c’est un excellent premier tome qui en ressort.
Les dessins de Roland Pignault (Arcanes, Pandora Box) sont d’une très grande qualité. Très largement inspiré des comics, son coup de crayon est dynamique et précis. Jouant énormément avec les ombres achurées l’ensemble donne une très bonne bande dessinée. Jason Neman, le personnage principal ressemble étrangement à l’acteur Ben Affleck (l’avocat-justicier Daredevil au cinéma)
Voilà une nouvelle série chez Dupuis à ne surtout pas manquer, vous pourriez le regretter et du coup ne pas en dormir…
Par AUB, le 21 janvier 2009