ATELIER DES SORCIERS (L')
Volume 12

Afin de perturber le Festival de la Nuit d’Argent, le mage Engendil libère une force qui lui échappe rapidement. En effet, animées par un pentacle qui augmente leur puissance, des sangsues de rideau se déploient sur la ville et attaque tout le monde, sorciers comme gens ordinaires. Aussitôt les forces magiques s’organisent et Coco se retrouve au centre de la bataille, au côté de son maître Kieffrey. Mais la situation est compliquée car la menace est en surnombre et ses attaques sont fulgurantes…

Par fredgri, le 24 août 2024

Publicité

Notre avis sur ATELIER DES SORCIERS (L') #12 – Volume 12

Pas de répits dans ce volume axé entièrement autour de l’attaque des sangsues géantes, provoquée par le mage Engendil qui veut restaurer la suprématie des vrais sorciers. Beaucoup d’action urgente, des scènes de combat, mais aussi en contre partie une attention portée aux différentes personnalités qui traversent cette passionnante série.

On retrouve ainsi toutes les composantes habituelles, l’entraide, l’envie d’expérimenter et surtout la nécessité de transmettre un savoir. Car au milieu de ces affrontements, on reste dans un rapport de maître à élève qui est au cœur du propos de la série. Un lien fort et généreux symbolisé par la relation entre Kieffrey et Coco, mais aussi entre Coco et ses amies. Ainsi sous le prétexte d’une bataille extrêmement risquée, les divers factions de sorciers sont obligés de collaborer et d’écouter les suggestions d’une jeune apprentie qui se jette dans la mêlée au même titre que les combattants plus expérimentés.
Kamome Shirahama continue de construire un univers particulièrement cohérent, en optant pour une approche sensible de ses personnages et en écartant toutes les règles bassement négatives. Certes, il y a des hauts et des bas, des blessures, des méchants qui complotent, mais les jeunes héroïnes et les adultes qui les encadrent gardent cette étincelle optimiste qui leur permet de se serrer les coudes en avançant.

Une nouvelle fois, on est complètement époustouflé par la qualité graphique des pages, cette virtuosité dans la mise en scène, dans le choix des cadrages, sur les expressions, dans la minutie du trait, le soin porté aux décors, aux drapés qui virevoltent… C’est très impressionnant. Chaque volume est un pure bonheur des yeux, indéniablement.

Vivement conseillé, bien sur.

Par FredGri, le 24 août 2024

Publicité