Atom[KA]

A l’approche de Noël, alors qu’il sort de chez le médecin, le capitaine Franck Sharko du 36 est appelé par son chef pour qu’il se rende à Trappes dans les Yvelines au domicile du journaliste Christophe Gamblin qui a été retrouvé mort. Il y rejoint Lucie Henebelle, sa partenaire qui lui fait le topo des investigations. La victime a été torturée et enfermée dans un congélateur sur l’une des parois duquel elle a laissé une inscription mystérieuse. Le couple décide de mener l’enquête du côté du journal où le reporter travaillait. Il y découvre que ce dernier était en lien avec une ancienne journaliste Valérie Duprès qui s’est évaporée après que son appartement ait été mis sens dessus dessous et qu’il menait des recherches sur des morts par noyade en montagne. Ils sont bientôt rejoints par le Capitaine Patrick Trémor du Commissariat de Maisons Alfort qui cherche la journaliste à la suite de la découverte d’un gamin errant souffreteux qui détenait un papier sur lequel était mentionné l’adresse de celle-ci. L’enfant est hospitalisé et l’examen médical qui s’ensuit démontre qu’il a subi des sévices et qu’il a des pathologies d’une personne de plus de cinquante ans. Quelques jours plus tard, il est assassiné par un mystérieux individu encapuché. Quel est donc le rapport entre tous ces faits meurtriers et la disparition de la journaliste Valérie Duprès ? Autant dire que Franck Sharko et Lucie Henebelle ne sont pas au bout de leurs surprises…

Par phibes, le 4 octobre 2022

Lire les premières pages de Atom[KA]

Publicité

Notre avis sur Atom[KA]

Pour la troisième fois, après Le syndrome [E] et Gataca, Sylvain Runberg et Luc Brahy s’associent à nouveau pour compléter l’adaptation en bande dessinée de l’excellente trilogie de la violence écrite par le fameux romancier Franck Thilliez. Pour ce faire, les co-auteurs remettent en scène les protagonistes principaux de la saga, Franck Sharko et Lucie Henebelle, flics au 36 quai des Orfèvres, dans une enquête pour le moins sombre et aux accents sordides.

Le travail de césure se veut des plus importants puisque Sylvain Runberg a dû détricoter un roman de quelques six cents pages pour en soutirer une histoire illustrée d’une centaine de planches. Il n’empêche que l’auteur atteint son but tant le résultat se suffit à lui-même et permet de passer un très bon moment de lecture.

Le processus de découpage utilisé est bien huilé et l’enchaînement des nombreuses séquences à travers les différents pays bénéficie d’une dynamique profitable. Le scénariste fait évoluer l’enquête du duo avec brio, en faisant enfler adroitement l’intrigue (fortement inquiétante au demeurant) qui tourne autour du meurtre d’un journaliste et d’un enfant, et la disparition d’une femme avec en toile de fond un mystère lié à l’hypothermie. Elle a même l’avantage de tisser un lien certain avec l’actualité guerrière que l’on connaît, lui donnant ainsi une certaine véracité Tous les ingrédients à la Franck Thilliez sont là pour susciter intérêt et sensations, restitués rigoureusement dans une configuration convenant au format utilisé.

Luc Brahy n’est pas lui aussi en reste. L’artiste réalise un très bon travail sur la restitution réaliste de l’enquête policière. Certainement rehaussé par la colorisation Greg Lofé, son dessin nerveux par moment met en valeur des personnages psychologiquement bien représentés et des décors authentiques bien léchés. Grâce à des aplats de noirs utilisés à bon escient accompagnés de scènes chocs, il parvient à plomber l’ambiance générale de ce thriller.

Une histoire policière oppressante pour une adaptation très efficace qui ne peut laisser le lecteur indifférent.

Par Phibes, le 4 octobre 2022

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité