ATOM THE BEGINNING
Volume 12
Tenma et Ochanomizu continuent d’améliorer l’IA de leur modèle A106. Néanmoins, afin de passer à la version A108, ils ont l’idée de le doter de la capacité de juger de la conscience morale d’un homme, afin d’améliorer son empathie et les relations qu’il pourrait avoir plus tard. En parallèle, toute l’équipe découvre, dans un laboratoire secret, enfouis sous terre, les restes de Mars qu’ils ramènent avec eux dans leur laboratoire. Peu de temps après, Mu et son créateur viennent rendre visite au laboratoire 07. Un affrontement s’engage alors entre A106 et Mu…
Par fredgri, le 12 février 2022
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782505115229
Publicité
Notre avis sur ATOM THE BEGINNING #12 – Volume 12
Le principe de cette série est assez simple, en fin de compte, on suit l’évolution du modèle d’IA (Intelligence Artificielle) qui va amener ensuite à la création d’Astro, le robot, création de Tezuka ! Ainsi, on a droit à des théories sur ce qu’est véritablement une intelligence artificielle, comment la faire évoluer pour la rendre plus humaine. En parallèle, évidemment il y a aussi des affrontements pour pouvoir jauger les performances de son enveloppe robotique et enfin, nous découvrons le quotidien des créateurs, leur rencontre, tous ceux qui se sont joints progressivement à l’aventure.
Si l’on peut trouver parfois que la série est lente, que le propos n’avance que très peu, il ne faut pas oublier qu’il s’agit surtout d’un ensemble de pistes de lecture et qu’en tant que tel c’est une lecture vraiment passionnante, quoi que souvent assez bavarde.
Pour ce nouveau volume, on entre un peu plus dans "l’âme" des IA, comme celle d’A106, de Mu et de leur ex adversaire Mars. Jusqu’à quel point prennent-ils conscience de leur capacité d’évolution et d’adaptabilité, de ce qui pourrait les rendre plus vivants, moins "artificiels". J’aime assez la profondeur du propos, même si cela a aussi tendance à alourdir la dynamique des combats. Après tout A106 est très bavard, il décortique la moindre de ses réflexion pour l’expliquer à Mu qui ne capte pas forcément tout de suite la profondeur de ce qu’il dit !
Au final, un très bon épisode qui fait mine de rien bien avancer le schmilblick !
Très conseillé !
Par FredGri, le 12 février 2022