ATOM THE BEGINNING
Volume 15

Sous le déguisement de Dr Lolo, Tsutsumi continue de faire ses révélations en tenant l’ensemble des spectateurs du stade en otage. Pendant ce temps, la situation dégénère entre les forces de police et les robots sur place, glissant vers un combat complètement déséquilibré. Tsutsumi tente de reprendre le contrôle de Blue, mais ce dernier lui inflige de sérieux dégâts physiques et mentaux. Mars intervient pour protéger son maître. En parallèle, Six et U-Ran décident d’intervenir de leur côté…

Par fredgri, le 8 mai 2023

Publicité

Notre avis sur ATOM THE BEGINNING #15 – Volume 15

Suite directe du précédent volume, nous continuons d’aller de révélation en révélation, mais cette fois, les forces de police décident de prendre les devants en réagissant. Cependant voilà, Blue pirate les systèmes de toutes les forces robotiques qui se retournent alors contre les humains.

On le comprend vite, c’est un volume une nouvelle fois bien plus tourné vers l’action pure, avec un zest de théories alambiquées qu’il est parfois difficile de suivre jusqu’au bout. Les grands enjeux de la série prennent ici la forme d’un affrontement entre IA, la nouvelle évolution de tous ces robots conscients et il va dorénavant falloir compter avec des salves de théories pure.
C’est parfois la grande qualité et le gros défaut de cette série, cette capacité à construire un discours très pensé, mais souvent hermétique sur la place de la machine intelligente dans cet univers de hard SF.
Autant on s’attache de plus en plus aux personnages, à leur caractérisation, à tout ce qui les motive, leurs joies, leur peines et leurs passions, autant l’intrigue tire de plus en plus en longueur, développant de longs discours au détriment du reste, avec les enjeux qui se dessinent progressivement.
On a hâte de voir tout ça avancer un peu plus.

En contre partie, graphiquement, le dessin ne cesse de s’affiner. C’est vraiment de l’excellent travail sur les expressions, sur les détails, sur toute cette atmosphère SF technologique absolument savoureuse.

Une série à redécouvrir, qui en vaut vraiment la peine.

Par FredGri, le 8 mai 2023

Publicité