ATOM THE BEGINNING
Volume 16

Tandis que les forces robotiques de Blue s’attaque à l’armée et aux policiers, qu’elles comptent prendre leur revanche sur l’humanité, Six et U-Ran tentent de les arrêter, coute que coute. Quand soudain, ils découvrent qu’ils peuvent désormais bénéficier de l’aide de Mars et des troupes de Balts qui renversent la situation…

Par fredgri, le 2 août 2023

Notre avis sur ATOM THE BEGINNING #16 – Volume 16

Depuis quelques volumes, on est au centre des affrontements entre humains et robots et il faut bien le dire, les forces sont inégales. Cependant, ici, la situation évolue, car Six et U-Ran ne sont pas les seuls à réagir pour aider leurs amis humains. On sent que progressivement, il ne s’agit plus vraiment d’une bête guerre de pouvoir, mais bel et bien d’un enjeu presque philosophique entre des robots qui veulent être considérés comme des individus propres et des humains qui voient leurs créations les dépasser. Malgré tout, une faction robotique estime qu’il n’est pas nécessaire de se battre ou d’anéantir l’autre camps pour pouvoir s’entendre.

Mine de rien, sans en avoir, l’air les auteurs approfondissent cette notion de conscience artificielle qui va nous amener à Astro. On voit bien qu’il n’est pas juste question de construire un androïde qui puisse simplement réfléchir, mais de lui faire gagner une âme, une humilité qui vont permettre ensuite à Astro d’être le héros généreux qu’il sera.

C’est en ça que je trouve cette série particulièrement bien travaillée. Peut-être qu’en effet, la trame générale s’étiole progressivement, que l’on peut parfois perdre un peu le propos final, mais le développement de l’intrigue reste une belle démonstration pour expliquer le processus de création d’une intelligence, de ses valeurs, sa morale etc.

Restant assez discrète au fil de ses parution, cette série mérite néanmoins amplement d’être redécouverte.
Très conseillée.

Par FredGri, le 2 août 2023

Publicité