ATOM THE BEGINNING
Volume 17

Alors que Blue s’apprête à prendre le contrôle d’une armée de robot envoyée par les Etats Unis, il décide juste avant de se débarrasser de Tenma et Ochanomizu, mais Mars intervient et bien que conscient de ne pas avoir la puissance de Blue, il essaye au moins de le ralentir, le temps que Six puisse agir de son côté…

Par fredgri, le 3 mai 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ATOM THE BEGINNING #17 – Volume 17

Avec ce volume, se conclue le premier arc « Labo N°7 » qui a vu la création du système Bewusstein, animant une toute nouvelle génération d’Intelligence Artificielle, ce qui a amené à la création de Six, le prototype qui va ensuite nous entraîner vers Astro.
Cet arc nous a ainsi montré l’évolution de cette proto-conscience pour progressivement présenter un être artificiel intelligent et sensible. Après une succession d’épisodes ou Six a du affronter d’autres projets du même genre, créer des alliances et permettre ainsi à ses créateurs de l’améliorer, les auteurs en sont arrivés assez logiquement à le confronter à l’ultime enjeu du robot qui prend conscience de ce qu’il est, qui se met en perspective de la présence humaine et qui se permet alors de la juger et donc de devenir potentiellement un danger (incarné par Blue). Face à cette dernière épreuve, Six et ses amis comprennent que bien plus que d’être des robots, un ensemble de rouages, ils peuvent eux aussi nourrir des sentiments et… de la possibilité d’un libre arbitre… d’une humanité artificielle, mais réelle.

La démonstration peut paraître par-ci par-là quelque peu poussive et redondante, après tout, il faut insister pour certain points d’ordre disons « philosophiques », mais globalement, je trouve que c’est assez brillamment mené. Le process met en avant la naissance d’un être qui prend compte de sa nature, de ses limites, mais aussi de l’environnement dans lequel il évolue, sans pour autant nourrir d’arrière pensée omnipotente.
On comprend très bien qu’il s’agit d’une première étape, que la suite, qui verra l’arrivée de Tobio, le fils de Tenma, va être plus importante, plus révélatrice, mais il convient d’apprécier ce premier arc qui est absolument captivant d’un bout à l’autre.

Une série qui jusque là mélange très adroitement action pure et réflexion plus profonde.
On attend avec impatience la suite des évènements…

Très conseillé.

Par FredGri, le 3 mai 2024

Publicité