ATOM THE BEGINNING
Volume 2

Six se retrouve donc face à Mars dans l’arène. Ce dernier est particulièrement puissant, mais contre toute attente, il tombe inanimé au moment ou il allait donner le coup final à son adversaire, faisant de Six le grand gagnant du tournoi ! Pendant sa réparation, Hiroshi vide sa mémoire, mais Six, qui a une conscience, se pose des questions sur ce qu’il est, sur les fragments de souvenirs qui lui reste…
Pendant ce temps, Shunsaku réussit à trouver une piste pour élucider le mystère de la belle Dr Lolo, sur une île au large du Japon. Hiroshi et Umataro décident de partir explorer les lieux, en compagnie de Six, Shunsaku, Ran et Motoko. Mais ils ne sont pas au bout de leur surprise…

Par fredgri, le 25 novembre 2016

Notre avis sur ATOM THE BEGINNING #2 – Volume 2

Toujours sous le charme du précédent volume, je me lance dans cette passionnante lecture qui nous ramène aux sources du projet Astroboy. Tenma et Ochanomizu sont encore deux jeunes étudiants en robotique, spécialisés en intelligence artificielle. Ils tentent de concevoir un robot qui pourra surpasser tous les autres.
Le principal narrateur est Six lui même, il nous fait appréhender le récit de ses yeux, avec sa sensibilité. Et c’est très bien vu, car ainsi le récit perd son côté trop démonstratif, on s’immerge dans l’histoire par fragments cohérents, on comprend les enjeux techniques que tentent d’atteindre les deux jeunes scientifiques. Mais Six n’est pas considéré comme une simple machine qu’on remplace (comme le pense malheureusement Tenma), il a une âme qui lui permet de douter, de se remettre en question, voir même de communiquer indépendamment avec d’autres robots !

L’intrigue va donc se concentrer sur la perception des évènements par Six, sur le fait que Tenma réfléchit déjà à un modèle suivant, Seven, qui serait doté d’un "cœur", lui permettant certainement d’être plus efficace sur un champs de bataille !!!
On est pour l’instant loin d’une quelconque volonté humaniste, ce sont des recherches, avec des enjeux et il n’est avant tout question que de machines, malgré les sentiments que peut éprouver Six tout du long, et ses rêves qui viennent le hanter !

Une lecture particulièrement prenante qui alterne action et intimisme, dans un mélange très équilibré et subtile. Du très bon boulot, pour cette série dérivée qui donne envie d’avoir la suite sans plus attendre ! Le tout servi par un dessin toujours aussi bon et précis !
Donc patience !

Très recommandé !

Par FredGri, le 25 novembre 2016

Publicité