Atomik Circus, la BD
James Bataille est un héros complètement marginal, il ne s’intéresse qu’aux yeux de sa belle Concia, il doit se battre contre les extra-terrestres qui envahissent la petite bourgade de Skotlett, quelque part aux states…
En Juillet 2004, les frères Poiraud, auteur de la BD originale, décident d’adapter les aventures de James au grand écran, entourés dans cette histoire par Jean-Pierre Marielle, Vanessa Paradis, Jason Flemyng et Benoit Poelvoorde…
Cet album est donc un mélange entre planche de BD, photo du film et textes piqués du même film !
Par fredgri, le 1 janvier 2001
Publicité
Notre avis sur Atomik Circus, la BD
Avant de me lancer dans cet "album" j’ai voulu voir le fameux film appelé "culte" par la critique.
Atomik Circus, le retour de James Bataille est donc un film complètement délirant, à la fois parce qu’il présente une tripotée de personnages tous plus barrés les uns que les autres, aux noms qui semblent sortir d’una mauvaise blague… Monsieur Chiasse, Peter Cheval…James apparait très vite comme le plus normal du lot, le plus équilibré, il aime Concia et c’est tout. Très rapidement, on se rend compte que cette vague histoire d’extra terrestres qui massacrent tous le monde n’est qu’un pretexte pour conter une simple histoire d’amour entre James et sa belle. C’est assez brouillon dans la forme, il y a pas mal de supers idées et ça finit en queue de boudin, tant pis pour nous : -)
Mais vraiment tout ça n’est pas important, les auteurs se sont fait un plaisir de fou en créant cet univers et en s’y éclatant, c’est le principal.
L’album en lui-même n’est pas forcément mieux structuré, c’est du vrac, les photos venant se méler aux planches, aux études de décors, de créatures etc. En soit il n’est pas vraiment très intéressant dans le sens ou il vient davantage en complément au film qui sort en même temps en DVD. Il se déguste donc tranquillement, sans réfléchir, on découvre ainsi les premieres planches de cette BD, un style graphique très underground, aux limites de la caricature, des histoires très succintes, des extra terrestres immondes qui menacent tous le monde et hop c’est emballé.
Mais aussi étranges que cela puisse paraître, je me suis bien amusé en regardant ce film d’une part et en lisant cet album "souvenir" d’autre part.
Allez, vous aussi louer ou acheter ce DVD et ensuite retrouvez tout ça dans cet album complètement déjanté.
Par FredGri, le 31 juillet 2005