ATTONEEN
Alien Interieur

1946. Dans notre système solaire. Un vaisseau extra-terrestre est en perdition et se dirige vers la Terre. Le commandant Aleph tente de sauver son vaisseau et son équipage. Monsieur Devries vient de sortir de la Maternité de Port-Royal, à Paris, France, avec sa femme et leur bébé Chloé au  même moment. L’enfant pleure dans son landau. Et sans que ses parents ne s’en rendent compte, le vaisseau du commandant Aleph s’est introduit dans la bouche de l’enfant. Ce qui d’ailleurs l’apaise.
20 ans plus tard. Chloé Devries est une très jolie jeune femme qui travaille comme secrétaire au journal Paris-Mag. Mais la jeune fille a aussi un secret. Elle est Attoneen, une super-héroïne qui d’ailleurs a fort à faire pour empêcher un incendie de se développer dans la ville. 
Pendant ce temps, un cambriolage a lieu à la Banque de France…

 

Par berthold, le 7 octobre 2014

Publicité

Notre avis sur ATTONEEN #1 – Alien Interieur

Sous le titre étrange d’Attoneen, on découvre un nouveau titre de la collection "comics" à la française, collection dirigée par David Chauvel, écrit par Pierre Boisserie et Stéphane Brangier qui dessine aussi cette nouvelle saga.

Nous faisons connaissance avec une nouvelle super-héroïne, Attoneen, dont les "origines" nous sont contés dès les premières pages.
Boisserie et Brangier sont, eux aussi, tombés dans la marmite du comics US. Ils ont bien étudiés les codes du genre, mais ils donnent une autre dimension à ce récit de super-héros.
Déjà, l’année où la jeune femme fait ses premières armes est 1966. L’action se situe à Paris, France. L’intrigue est légère, certes, mais c’est quand même du beau boulot. Le récit est prenant. L’héroïne, Chloé, est sympa. L’univers où elle évolue, un magazine, nous rappelle un peu Peter Parker avec le Daily Bugle et Clark Kent avec le Daily Planet. Là aussi, les auteurs créent des seconds rôles intéressants. On découvre aussi la famille de Chloé, mais surtout, on fait connaissance avec Aleph, l’extra-terrestre qui vit à l’intérieur d’elle et qui lui permet d’avoir ces pouvoirs qui contrôlent les 4 éléments : l’eau, le feu, l’air et la terre. Et il faut un méchant d’envergure aussi pour contrer le héros : ici, il s’agit du professeur Chouffe, à moins que… Vous verrez bien ce que vous réserve Boisserie et Brangier !

Le dessin de ce titre est de Stéphane Brangier. Ce nom ne vous dit rien ? Et pourtant ! Souvenez vous d’Aquablue tome 10 et 11. Et oui, il s’agit bien de Siro ! Son style fait des merveilles dans ce récit de super-héros. Je trouve qu’il s’accommode parfaitement au genre. Son trait va tout de même à l’essentiel tout en étant parfait et efficace. C’est même assez surprenant par moment. Il arrive à adopter un style cartoon lors de certaines scènes comme lorsqu’on voit les trois hommes de mains du professeur Chouffe. Brangier se déchaine aussi sur les scènes d’action accompagnées à la couleur par un Maz ! très inspiré aussi par ce scénario.

Attoneen est un récit de super-héros réussi qui mélange action, émotion et humour. Pierre Boisserie et Stéphane Brangier s’en sortent plutôt bien avec ce premier tome qui donne envie de lire la suite.

 

Par BERTHOLD, le 7 octobre 2014

Publicité