Attraction

En orbite autour de la Terre, au sein de la station Horizon, le gouvernement américain met en place une équipe aux multiples compétences, après avoir reçu d’incompréhensibles messages venant de l’espace. Lorsque soudain , un étrange engin se matérialise à côté de la station et semble vouloir prendre contact. Les premières rencontres s’organisent entre les humains et les Eo’tarx. Parmi l’équipe de linguistes, le jeune Danko rencontre son homologue extra terrestre, No’Mi. Ils apprennent progressivement à mieux connaître leur peuple respectifs, les coutumes qui régissent leurs sociétés et les liens qui peuvent unir les humains entre eux. Mais plus les rencontres se suivent au fil du temps, plus l’attirance entre Danko et No’Mi est manifeste. Les autorités terriennes ne voient pas tout ça d’un bon œil…

Par fredgri, le 4 décembre 2023

Notre avis sur Attraction

Grand amateur de Science Fiction, Jerry Frissen s’associe cette fois avec Roberto Zaghi pour nous entraîner dans la première rencontre entre l’Humanité (et plus précisément la version américaine) et une nouvelle race extra-terrestre aux objectifs pacifistes.
Le concept lui-même n’est pas bien nouveau, cependant l’angle d’approche avec la relation entre deux émissaires linguistes des deux races a le mérite d’être intéressant, d’autant que le récit est plutôt bien mené du début à la fin, avec une belle montée en tension et des interactions très intrigantes.

On sent bien que l’intérêt de cette histoire tient bien plus dans son contenu soap, qui renvoie directement aux préjugés qu’il peut encore y avoir au sujet des relations « inter-raciales », notamment entre blancs et noirs. De ce point de vue, l’intrigue manque néanmoins de finesse, tant tout est de l’ordre de la caricature, même si on se doute qu’elle n’est pas très éloignée de la réalité.
Toutefois, cette histoire d’amour entre Danko et No’Mi a le mérite aussi de mettre en avant un gène persistant qui s’immisce depuis des générations dans nos sociétés dites modernes, ou l’on aime bien séparer/classifier les choses, les gens, les genres, les classes sociales… S’il est difficile pour eux de construire une véritable relation, c’est parce qu’elle dérange les conventions.

En contre partie, Jerry Frissen construit une intrigue solide et particulièrement captivante, servie par les planches absolument magnifiques de Roberto Zaghi. Le trait est expressif, très réaliste, avec ce qu’il faut de sensationnalisme et de fluidité narrative. Du très bon travail.

Sans être la surprise de cette fin d’année, Attraction reste une excellente lecture, un récit SF efficace et entraînant.

Par FredGri, le 4 décembre 2023

Publicité