Au coeur de la diplomatie mondiale

En 2011, Karim Lebhour quitte Jérusalem pour son nouveau poste, correspondant de presse à l’ONU pour RFI. Ces quatre années à New-York l’ont plongé au coeur de la diplomatie mondiale… et de ses méandres souvent difficiles à comprendre pour le commun des mortels.

Par legoffe, le 4 décembre 2022

Publicité

Notre avis sur Au coeur de la diplomatie mondiale

Karim Lebhour n’est pas seulement journaliste. Il a un réel don de conteur doublé d’un grand sens de l’humour. Autant de qualités qui permettent de raconter, sans jamais barber, le quotidien de l’ONU. Dans une telle administration, sur des sujets aussi complexes, ce n’était pourtant pas évident. Mais l’auteur a relevé le défi avec un certain succès, aidé par les dessins très sympas et pleins de vie d’Aude Massot.

Karim Lebhour s’était, il faut dire, déjà échauffé sur la question avec un premier reportage, en compagnie de James et Thierry Martin, dans La Revue Dessinée.

Le rendu, cette fois, est plus fourni. Le lecteur découvre un peu le fonctionnement de l’institution, et de nombreuses facettes méconnues de cet univers. On s’étonne du statut de l’ONU au coeur de New-York, des protocoles parfois aberrants de la diplomatie et des apparentes contraditions. Mais le livre montre aussi des êtres humains qui comptent sur l’organisation pour changer les choses, avec plus ou moins de réussite.

Découpé en de multiples petits épisodes, l’ensemble est intéressant et raconté de façon très vivante – et souvent drôle – par Karim Lebhour. On a un réel plaisir à parcourir les couloirs de l’ONU en sa compagnie. La visite reste néanmoins en surface d’un point de vue géostratégique. Il est important de le préciser car les amateurs de relations internationales pointues en seront, eux, pour leurs frais.

Par Legoffe, le 4 décembre 2022

Publicité