Au cœur des terres ensorcelées (NE)

« Il y a bien longtemps… », un oiseau chapardeur dérobait depuis quelques temps les précieuses pommes d’or dans le jardin du roi qui ordonna à ses trois fils de trouver l’oiseau et de lui ramener. Mais seul le plus jeune réussit à traverser la frontière des Terres Ensorcelées. Mais pour arriver à ses fins, il dut passer quelques tests…

Par fredgri, le 29 avril 2024

Publicité

Notre avis sur Au cœur des terres ensorcelées (NE)

Dès les premières pages nous plongeons au cœur de la virtuosité graphique de Maria Surducan, complètement séduit par sa technique « carte à gratter » absolument magnifique qui ajoute aux ambiances du récit un filtre fanatstique, des textures de toute beauté.
L’autrice nous entraîne dans un passionnant récit qui s’inspire des légendes roumaines et hongroises, dans des régions mythiques peuplées de magiciens qui peuvent se transformer en animaux, de créatures incroyables et fascinantes, de royaumes inquiétants… C’est extrêmement prenant, avec une multitude de rebondissements, des ambiances fascinantes et l’impression de réellement s’immerger dans une époque lointaine et légendaire…

Suivant le reste des publications des Aventuriers de l’Étrange, la nouvelle collection « Aventuriers d’ailleurs » de Bamboo reprend donc un album déjà publié (en 2019) avec une nouvelle maquette, en plus grand format, accompagné cette fois d’un petit dossier final qui revient sur Petre Ispirescu, l’auteur folkloriste du texte original, au 19e siècle. Le tout illustré magnifiquement, une nouvelle fois, par Maria Surducan. C’est extrêmement intéressant et cela permet d’apprécier autrement ce très bel album qui renoue avec les contes d’antan et qui allie exigence graphique et qualités scénaristiques.
Car ça n’est pas seulement très beau, c’est aussi très bien écrit, avec rythme et fluidité ! On se laisse porter d’un bout à l’autre, « ensorcelés » nous aussi !
Dans le même esprit que « Les lutins et le cordonnier« , l’artiste modernise un conte en gardant néanmoins un traitement très respectueux de l’ancien, avec une incroyable fraîcheur, très actuelle.

Une fascinante redécouverte qui, encore une fois, nous amène à insister, surveillez de très près le label Aventuriers d’ailleurs, l’année risque d’être très riche en sortie exceptionnelles.

Par FredGri, le 29 avril 2024

Publicité