Au cœur du naufrage

France 1912, le Titanic quitte la France direction les États-Unis. A bord de ce gigantesque bateau, Louise et ses parents comptent traverser l’Atlantique afin de commencer une nouvelle vie en Amérique. Pour Louise, experte en mécanique, ce voyage se révèle une occasion parfaite pour explorer l’immense navire et en percer les mystères. Mais, tout ne se passe pas comme prévu… Durant la nuit du 14 au 15 avril, le paquebot heurte un iceberg et se fait engloutir en quelques heures au fond de l’océan.

Par emma-holmes, le 7 janvier 2024

Notre avis sur Au cœur du naufrage

Au cœur du naufrage est une courte bande dessinée de la Collection jeunesse Les Aventureurs, racontant l’engloutissement du célèbre navire : le Titanic. Dans cette bd, nous suivons Louise, jeune fille passionnée de mécanique qui va mettre en place des stratégies afin de découvrir le bateau.

Malgré le fait que cette histoire soit en partie fictive, nous pouvons retrouver de nombreux éléments réels, comme les informations sur le bateau ou certains personnages ayant existé. L’accent mis par les auteurs sur la différence entre la première, deuxième et troisième classe est également très intéressant, car, pour visiter comme elle le souhaite le navire, Louise va devoir infiltrer la première classe. En faisant cela, elle nous permet de découvrir, à ses côtés, l’entièreté de cet immense paquebot.

Nous pouvons également retrouver à la fin de la bd un cahier documentaire sur le Titanic qui vient parfaitement compléter l’histoire de Louise. Ce cahier nous explique plus en détail à quoi ressemblait le Titanic, les différentes classes présentes au sein du navire, le déroulement du naufrage… Ces quelques pages sont très intéressantes et permettent de faire le point sur la tragique histoire de ce majestueux bateau. À noter que l’ensemble de l’ouvrage est développé en collaboration avec François Codet, spécialiste du Titanic.

Au cœur du naufrage est une BD pédagogique jeunesse passionnante, éditée par Milan, qui nous permet de retracer avec précision le destin tragique du Titanic, tout en suivant Louise et ses parents dans cette aventure qui se révèlera celle d’une vie !

Par Emma Holmes, le 7 janvier 2024

Publicité