Au-Dedans

Nick vit à New York, il travaille pour une agence de publicité, comme illustrateur, mais continue en permanence de rester au contact des autres, sans forcément connaître la formule magique qui fonctionne à tous les coups. Il essaye de ne pas se suffire à lui même, malgré une récente séparation qui l’a un peu abattu… Au hasard de ses errances, il rencontre une inconnue dans un bar, elle s’appelle Wren, elle est docteur, il la recroise un autre jour et tranquillement ils entame une petite relation, sans promesse… En parallèle, il va parfois retrouver sa mère qui fait quelques travaux de réfection dans un appartement… Toutefois, il se rend compte qu’il ne prend plus la peine de simplement discuter avec elle… Après tout, comment va-t elle ?

Par fredgri, le 20 janvier 2024

Publicité

Notre avis sur Au-Dedans

On l’a déjà dit auparavant, et on le répétera certainement, Mais quel plaisir, chaque fois, de découvrir un nouvel album publié par 404 Comics. D’une part, parce que les choix éditoriaux sont généralement de très grande qualité, mais ensuite parce que l’éditeur met un soin incroyable dans la finition de l’objet lui-même, pour la couverture, la maquette, les petits détails qui se glissent dans la simple présentation de l’auteur, quand ils expliquent le choix du papier… En fait, tout participe à nous emporter dans un vrai plaisir de lecture, mais aussi dans une belle expérience sensorielle.
Il ne s’agit clairement pas seulement de nous proposer un album…

Au-Dedans est donc le premier album de Will McPhail, un illustrateur américain qui travaille pour le New Yorker, pour qui il anime une série animalière qui lui permet de tourner en dérision les travers de notre société. On sent bien que le format court lui convient parfaitement, tant on a le sentiment, en lisant, de traverser une succession de petites séquences mises bout à bout, qui suivent plusieurs petites trames communes. Cet angle d’approche ouvre sur des aérations très agréables.
Il faut dire que le ton n’est jamais réellement sentencieux, il y a une finesse dans cette écriture qui rend naturelle la moindre scène qui pourrait initialement être lourde si elle était traitée différemment.

Nick est un jeune citadin qui parcourt tout ça d’un pas nonchalant, même s’il s’interroge sur son rapport aux autres, sur les choses à dire, sur la meilleure façon d’être sincère. Toutefois, McPhail rythme extrêmement bien cette balade new yorkaise. On suit Nick dans un bar, on le voit se demander comment adresser la parole à son plombier, entretenir son bon voisinage, on sourit, on hausse les sourcils, parfois on est même ému… On tombe à coup sûr sous le charme naturel de ce héros du quotidien qui nous ressemble tellement, qui nous renvoie vers nos propres doutes.

Une très belle sortie, pleine d’une fraîcheur vivifiante, ou l’on découvre un artiste assez étonnant et inspiré. Les mots sont justes et le dessin, à la fois épuré et expressif, est une vraie bonne surprise. Certaines pages sont absolument magnifiques.

Ne passez pas à côté d’Au-Dedans.

Très vivement conseillé.

Par FredGri, le 20 janvier 2024

Publicité