AU-DELA DES NUAGES
Duels

La carrière de Pierre aurait pu s’arrêter au dessus de la cordillère des Andes, mais un pilote américain oeuvrant pour le cinéma lui sauva la vie. Et c’est ainsi que Pierre, le Français et Allan l’Américain devinrent amis pour la vie.
Elle aurait pu également s’arrêter avec un avion de course, car Pierre est le fer de lance des Avions. Ce qui faillit arriver. Tout commença quand Allan, pour les besoins de promotion d’un film sur l’aviation était de passage à Paris. Allan fit forte impression à Marie, la fiancée de Pierre. Il travaille pour le cinéma et la jeune femme se voyait entrer dans le monde du cinéma par la porte et pouvait caresser l’espoir de voir grâce à lui ses rêves de devenir actrice réalité. Sans doute pour impressionner Marie plus qu’un député enthousiaste, Pierre et Allan se lancèrent un défi, une course en avion, de nuit. Une course qui va les emmener au dessus de Paris et qui fit grand bruit au matin. Pierre fut contraint d’en accepter la responsabilité pour protéger son employeur et ce député. Sa carrière de pilote de course fut ainsi mise en veilleuse et pour tout couronner sa fiancée partit aux USA pour débuter sa carrière cinématographique. Ainsi quelques mois après le scandale de sa course nocturne, Pierre fait route pour les Etats-Unis avec un nouvel avion toujours pour le compte de René Caudron. Il espère ainsi reconquérir son palmarès de pilote mais surtout sa fiancée.

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur AU-DELA DES NUAGES #1 – Duels

Une histoire d’amitié sur fond d’aviation, ou de rivalité sur fond d’aviation, voila comment j’aurais pu résumé le premier volet de ce diptyque. Mais comme le montre la taille de mon résumé cela ne se résume pas aussi simplement. Car cet album est très dense et chaque page a son importance et pourtant on parcourt grace à lui la moitié des années trente en 46 pages.
Ici Regis Hautière et Romain Hugault nous font découvrir une page de l’aviation assez méconnue. Celui des courses aéronautiques dans la première moitié des années 30. Même si l’on ne fait pas le tour de ces courses, leur évocation est un prétexte pour instaurer la rivalité naissante entre Pierre et Allan. Scénaristiquement, cette rivalité vient du premier rôle féminin qui va sans doute conduire à l’exacerber, mais côté dessin, elle est superbement décrite par le trait réaliste de Romain Hugault. Comme le disait le président de l’Aéro Club de France, il fait vivre ces machines d’un autre temps. Il ne manque que le bruit des moteurs pour vraiment profiter de cet album. Contrairement à son premier album,  Le dernier envol les personnages fourmillent dans Au-delà des nuages. Et là aussi le travail est excellent. Même s’il avoue que c’est son point faible, il n’en demeure pas moins qu’ils sont très convaincants. Et qui sait même si c’est une pure fiction, cette nouvelle série pourrait avoir une part de réalité.
Ainsi, Au-delà des nuages nous met l’eau à bouche et le passionné d’aviation parvient de nouveau à se réconcilier avec l’amateur de bande dessiné.

Par Eric, le 29 octobre 2006

Publicité