AU FIL DES SIECLES
Histoire(s) de Carcassonne

 
Si Paris a la Tour Eiffel, Carcassonne attire elle les touristes du monde entier grâce à sa Cité Médiévale, un superbe ensemble fortifié doté de deux rangées de remparts et lançant vers le ciel pas moins de cinquante-deux tours. Assez récemment restauré (au vu de son âge), ce château parmi les plus grands du monde voit ses origines remonter à la période gallo-romaine. Mais c’est dès la Préhistoire que le secteur est habité et qu’il n’a depuis cessé de fournir aux archéologues et aux historiens matière à étudier. Il faut dire que le site où Carcassonne a surgi de terre est tel que la ville s’est depuis toujours trouvée sur un axe commercial de première importance et a de facto souvent eu un grand rôle – militaire ou économique – à jouer. Pour preuve les nombreuses histoires dont elle a été le décor, nombreuses histoires qui ont, avec le temps, nourri la sienne…

Cet album de bandes dessinées rassemble huit histoires courtes revenant sur des faits historiques, montrant la vie telle qu’elle fut à certaines époques et rendant hommage à des personnes ayant contribué à faire de Carcassonne le site d’exception qu’elle est aujourd’hui.
 

Par sylvestre, le 2 novembre 2013

Notre avis sur AU FIL DES SIECLES #4 – Histoire(s) de Carcassonne

 
Laissant à d’autres bandes dessinées le soin d’alimenter la fantasmatique cathare ésotérique et "chevaliers gros bras", ce recueil affiche plutôt son ambition culturelle en rassemblant sept dessinateurs différents autour d’autant de scenarii imaginés par quatre historiens professionnels passionnés : Fabienne Calvayrac, Claude-Marie Robion, Charles Peytavie et Gauthier Langlois.

Chaque récit est précédé par une page de texte resituant l’action dans son contexte, fournissant divers éléments de compréhension et des repères historiques. Ainsi, on aborde la lecture des planches sans être totalement béotiens, forts de ces petits rappels préalables. De certains on ne retiendra pas tout du premier coup, généreux qu’ils sont en dates et en noms à intégrer ; d’autres rafraîchiront par contre dans nos mémoires certaines choses qu’on savait sans plus trop en être sûr !

Emmanuel Nhieu a dessiné deux histoires. Yigaël (qui a également dessiné la couverture), Christian Boube, Yves Renda, Eric Lambert, Weissengel et Jean-Michel Arroyo n’en ont eux dessiné qu’une. Les connaisseurs pourront s’amuser à essayer de reconnaître les lieux représentés : habitants du secteur et visiteurs occasionnels tiennent là une bande dessinée qui, en plus d’avoir une portée pédagogique, s’impose comme un souvenir touristique de plus ! Les fans des artistes seront eux ravis de découvrir ces diverses réalisations. Toutes ces histoires ont pris leur place dans l’album de manière à ce que soit respectée la chronologie.

Cartonnée et en grand format, cette bande dessinée consacrée à Carcassonne paraît aux Éditions Grand Sud après trois autres relatives respectivement à Albi, Toulouse et Bordeaux et avant une série d’autres. L’Histoire de France est riche, et bien des villes méritent qu’on connaisse mieux encore l’importance qu’elles ont ou ont eue. Avec ce titre, repartez pour un voyage dans le temps en BD à Carcassonne : vous écouterez une fois de plus la légende de l’origine de son nom, vous attendrez confiant derrière les remparts de sa Cité des assauts en passe de lui être portés, vous percerez le mystère de certains de ses secrets et rappellerez à votre bon souvenir certains grands noms et leur action dans la place.
 
Bonne lecture !

Et pour en savoir encore plus :
http://paratge.wordpress.com/publications/histoires-de-carcassonne/
 

Par Sylvestre, le 2 novembre 2013

Publicité