AU MATIN DU TROISIEME JOUR
Auguste et Romulus : Au Matin du Troisième Jour
Deux légionnaires romains, Auguste Pontitus Brutus et Romulus Demarbrus Rutilianus, ont pour mission de garder le tombeau de Jésus, qui est mort sur la croix. Mais au matin du troisième jour, ils ont la surprise de voir la tombe ouverte et le corps de Jésus a disparu !
Les deux hommes qui ont failli à leur mission, sont renvoyé de la Légion. Mais Auguste et Romulus ne veulent pas en rester là. Ils vont mener leur propre enquête pour sauver leur honneur…
Par berthold, le 20 février 2017
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782728921065
Notre avis sur AU MATIN DU TROISIEME JOUR #1 – Auguste et Romulus : Au Matin du Troisième Jour
Je viens de lire un bon livre. Un livre, une bande dessinée pour tout le monde, de 7 à 77 ans comme on dit. Et cette bande dessinée raconte une histoire que tout le monde connait. Mais la bonne idée due récit est de passer par deux personnages indirectement liés à l’évènement qui vient de se passer.
Déjà, le titre nous met la puce à l’oreille. Et oui, le matin du troisième jour, c’est le moment où Jésus ressuscita. Mais au départ, pas grand monde ne croit à cette résurrection, exceptés les apotres. Nous suivons deux légionnaires, Auguste et Romulus, qui sont de faction devant la tombe de Jésus et qui la découvrent, ouverte et vide ce matin du troisième jour.
Virés de la Légion, les deux romains mènent leur enquête dans un pays où ils ne sont pas bien vus. Mais au fil de leur rencontres et des découvertes qu’ils font, leur point de vue change progressivement. Le récit est mené intelligement, comme une enquête policière, avec des rebondissements et des surprises. Les deux héros ont beaucoup de charisme. On regrette de ne pas les retrouver dans une autre aventure.
Laurent Bidot, bien connu des amateurs de bande dessinée pour son travail sur série Le Linceul, nous offre une passionnante histoire, intelligente et originale. En mettant en scène ces deux romains qui enquêtent sur la disparition du corps de Jésus, l’auteur réalise une belle prouesse. Il nous intéresse à cette période de la Bible, bien connue des chrétiens, et même des athées qui apprécieront, justement, la façon dont Bidot nous raconte cette affaire. Il y a de très beaux moments aussi dans ce scénario. L’auteur montrer la religion des romains et de ce qu’ils pensent de cette autre religion. Nous voyons aussi leur scepticisme face à ce qu’on leur dit, à propos de la prophétie et de la résurrection de Jésus.
Laurent Bidot laisse le dessin à un autre artiste tout aussi doué : Etienne Jung (Gargouilles, Brüssli…) qui a un style dessin animé. Son style permet aussi d’être apprécié par plusieurs générations de lecteurs. Son trait est léger, clair, propre. Les traits sont parfaits, nous pouvons y voir les origines des personnages que nous croisons. Sans tomber pour autant dans la caricature. Grâce à ses superbes couleurs, les planches sont lumineuses. Même les scènes de nuits sont magnifiques. Quand à certains paysages, ils sont tout simplement merveilleux. Jung fait bouger ses personnages. Il y a du rythme dans ces cases. C’est très vivant.
Une lecture que je vous recommande fortement, qui permet de voir différement la réusrrection de Jésus. Laurent Bidot & Etienne Jung signent là une oeuvre superbe et forte, à lire et relire et à partager. Un récit autant pour les jeunes ( la lecture est conseillé à partir de 8 ans), mais aussi pour les adultes.
Une oeuvre éditée par Mame, qui en appelle d’autres, où nous pourrions retrouver à nouveau Auguste et Romulus. A ne pas manquer !
Par BERTHOLD, le 20 février 2017
Publicité