Au Pays des Ombres
Antoine, 10 ans, passe pour un idiot à l’école car il raconte à tout le monde que son grand frère, Vincent, pourtant décédé, est revenu du monde des morts et qu’il bouffe des mouches. Mais ce que ses petits potes ne savent pas, c’est qu’en allant se promener du côté du cimetière, Antoine joue vraiment avec Vincent ! Et il n’y a bien que Claire, une camarade de classe, qui le croit et le suit. Mais ça part en vrille, Vincent a disparu et ils se font poursuivre par une créature sortie d’on-ne-sait-où, jusque dans le fameux royaume des morts…
Par Placido, le 20 décembre 2012
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302023543
Notre avis sur Au Pays des Ombres
Ca démarrait pourtant mal. Un album jeunesse, de chez Soleil en plus ! Non pas que je tienne à critiquer le genre et l’éditeur, mais c’est pour remettre dans le contexte : ce n’est pas du tout ce que j’aime lire. D’habitude…
Oui parce que là, Au Pays des Ombres s’est avéré être une vraie surprise pour moi. Je ne m’attendais pas à un album aussi aboutit tant sur le scénario que sur les dessins et l’ambiance mise en place. C’est cette ambiance qui m’a tout particulièrement séduit : l’histoire se déroule au royaume des morts, ça, on le sait, c’est dit, mais on le sent également, sans aucun doute. Et ce ressenti est plein de charme, drôlement effrayant et bizarrement attirant.
Le scénario, sans être tellement riche et alambiqué, ne tombe pas dans le piège de la facilité pour « jeunes lecteurs ». Il est inventif et surprenant. Et puis les auteurs n’y vont pas par quatre chemins. Ils osent. Et ils osent bien. Des duels sanglants, des zombies pas cool, des dictateurs en herbes et… Le diable en personne. Un beau mix entre une certaine cruauté et un humour bien placé, tout en gardant la veine « jeunesse ».
Un autre aspect très important (plus aux yeux des adultes, certes), ce sont les personnages. Enfin ! Enfin des personnages charismatiques dans une BD jeunesse, qui ont de l’épaisseur, notamment les seconds rôles, il n’y a qu’à regarder le diable ou le cow-boy.
Intelligent, malicieux et excitant, Au Pays des Ombres vient renforcer les rangs de la belle collection Noctambule.
Par Placido, le 20 décembre 2012
Publicité