Au Rallye

A la croisée de deux rues d’un quartier populaire parisien sans éclat, se situe l’immeuble au pied duquel se trouve le Rallye. Bar de tradition où se mêlent les effluves de la bière pression et les arômes de café, il est le lieu privilégié où les gens du quartier peuvent se retrouver pour partager leurs propres histoires. Sandrine, Driss, Hakim, Sylvain, Nabila, Henri, Aminata, José et d’autres encore sont de ces individus qui fréquentent l’établissement tenu par Antoine, un tenancier responsable d’un lieu de vie fortement animé.

 

Par phibes, le 23 septembre 2010

Publicité

2 avis sur Au Rallye

Véritable radiographie de la vie d’un quartier peu favorisé, Au Rallye, premier ouvrage de Pierre Place, nous entraîne dans une analyse sociale subtilement construite qui met en scène un groupe d’individus dont le point de ralliement est le fameux café.

Décomposant son ouvrage en plusieurs brèves (de comptoir), Pierre Place nous intéresse à une foule de personnages, à l’existence pour le moins tumultueuse. Son analyse qui repose sur une observation aiguisée de son entourage, est l’occasion de présenter une galerie de portraits bigarrée, auréolée de simplicité, de naturel et également de particularisme. Aussi, on se plaît à voir défiler cette pléthore de protagonistes dans des ambiances parfois amusantes mais souvent amères, à l’existence certes un tant soit peu difficile, sans réelle sophistication, mais tellement spontanée et naturelle.

Au travers le brassage de ces tranches de vie qui se révèlent comme un témoignage à cette frange populaire, l’auteur laisse courir en filigrane une petite intrigue liée au Rallye aux accents dramatiques. Les historiettes viennent ainsi s’emboîter aisément les unes dans les autres grâce à l’interaction des personnages et de leur destinée croisée, servies par une narration abondante bien évocatrice.

L’humanité avec laquelle il anime ses personnages se ressent également dans ses graphiques exécutés au lavis. Son geste est très agréable et les portraits qu’il réalise dans un noir et blanc bien ajusté sont plaisants à regarder. L’authenticité de son univers sombre qui fait exploser carrément le cadrage rigide des vignettes est attachante, et prouve déjà que l’auteur possède un réel talent qui ne demande qu’à évoluer.

Une vision anecdotique et sociale pleine de compréhension et sensible.

 

Par Phibes, le 23 septembre 2010

Le Rallye est une bouée, un rocher où vient s’échouer une population hétéroclite et bigarrée, petits truands vivants d’expédients, familles africaines relogées et puis ceux qui ont un petit boulot, déclaré avec fiches de paye, mais boulot de merde.
Le Rallye c’est la vie et Pierre Place nous présente ces personnages, souvent hauts en couleurs, qui, parfois, ont tendance à jouer un rôle pour échapper à une existence un peu terne.
Des personnages avec une vraie profondeur qu’il nous présente tour à tour, authentiques et attachants avec qui nous partageons des moments de bonheur ou de tristesse. Aucun voyeurisme dans cet album, la construction et le récit sont si bien réalisés que le lecteur en devient client du bar et c’est en tant que tel qu’il partage les histoires de ces humbles héros d’une vie quotidienne.
Le dessin, rehaussé d’un lavis à l’encre de chine, simple et puissant dans son évocation nous aspire dans le sillage de ces acteurs d’une banlieue ordinaire. Libéré des contraintes des cases, c’est un récit évocateur où par étapes l’auteur rassemble les petites vies de ses acteurs en un récit unique et une histoire unique.
176 pages de vie où évoluent des personnages à la dérive, tendres où violents, englués dans un quotidien fait de tous les espoirs, de tous les rêves et de tous les échecs. Une fresque sociale sans concession, réaliste et captivante.

Par Olivier, le 23 janvier 2011

Publicité