AU TEMPS DE BOTCHAN
Volume 1

Soseki Natsume est enseignant en littérature. Un jour, dans une brasserie, sous l’emprise de l’alcool, il va être avec quatre personnes à l’origine d’un pugilat qui va leur valoir d’être conduits en prison le temps d’être dégrisés. Cet épisode va rapprocher les cinq hommes qui prendront l’habitude de se retrouver chez Soseki pour discuter. Leurs échanges s’axeront vite sur un projet que ce dernier porte : l’écriture d’un roman ; un roman qu’il alimentera avec son expérience, avec les situations qu’il vit ou encore avec les histoires qu’il entend.

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur AU TEMPS DE BOTCHAN #1 – Volume 1

Il y a les manga à thème sportif, il y a les manga violents, il y a les manga à l’eau de rose. Au temps de Botchan est elle une manga sur le thème de la littérature.

Dans ce Japon de l’ère Meiji (au tout début du XXème siècle), on fait la connaissance avec de très nombreux personnages qui, à part cinq ou six, ne nous sont présentés que très brièvement. On apprend des choses sur les événements politiques de l’époque, aussi. On mesure enfin comment un fossé se creuse entre les "modernes" et les "traditionnels" : entre les Japonais qui veulent prendre exemple sur les occidentaux et les autres. Tous ces éléments font la richesse d’un thème pourtant ô combien difficile à transcrire en BD tant tout est statique. Mais les auteurs, et Jirô Taniguchi en particulier, s’en tirent très bien.

L’histoire de Natsume est très liée à celle de son héros Botchan, et certaines cases mettent en scène, entre deux cases du "présent", le fameux Botchan.

La lecture n’est pas aisée. Pleine de références, pleine d’astérisques menant à des explications, elle en rebutera sûrement plus d’un. La série comptant 5 tomes, je vous conseille quand même d’y regarder à deux fois avant de vous lancer !

Bien des similitudes avec des films d’art et d’essai peuvent être relevés. On notera entre autres cette fameuse scène du baiser entre Morita et Hatsukaro ; un baiser qui ne dure pas moins de… six planches !!!

Manga ayant connu un certain succès au Japon, Au temps de Botchan n’a sûrement pas en Europe, pour différentes raisons (le thème, la qualité du dessin), le même accueil que d’autres séries du mangaka Taniguchi, mais ce tome 1 reste cependant un livre à lire absolument par les fans de l’artiste.

Par Sylvestre, le 21 novembre 2006

Publicité