AUJOURD'HUI EN FRANCE - HISTOIRES DE BD
Lucky Luke Wanted !

Aujourd’hui en France – Le Parisien revient sur les faits divers et les destins incroyables qui ont forgé la légende du Far West, à travers le prisme de nombreux albums de BD Lucky Luke.

Une interview de Jul revient sur son travail et sa vision de la série. Suit un article sur l’art de Morris.

Le reste de l’ouvrage est une série d’articles à consonance historique sur différents thèmes : le spectacle, le business, la justice et les hors-la-loi, les vrais et les faux héros.

Par legoffe, le 8 janvier 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur AUJOURD’HUI EN FRANCE – HISTOIRES DE BD #1 – Lucky Luke Wanted !

Depuis quelques années, les organes de presse multiplient les publications évoquant l’Histoire en partant de séries de bande dessinée. Le Parisien, qui a dû constater que le succès était en général au rendez-vous, a décidé d’emboiter le pas à la concurrence en lançant son premier hors-série Histoires de BD.

Surfant sur la parution du dernier Lucky Luke, le journal a donc choisi notre célèbre héros du Far West pour cette nouvelle publication.

J’ai, je dois dire, ouvert le livre avec un réel enthousiasme. Etant féru de magazines d’Histoire autant que de BD, je suis toujours ravi de voir ces titres en kiosque. Et celui-ci ne peut pas se louper avec sa présentation typée « album » et sa couverture jaune clinquant.
L’éditeur, il est vrai, a plutôt bien travaillé la présentation de l’ouvrage. A l’intérieur, les illustrations occupent une bonne place, qu’il s’agisse de dessins de la série ou de documents d’époque. On y trouve des photos et des gravures anciennes intéressantes.

En revanche, en matière d’informations historiques, le menu est plutôt léger. Les sujets et les personnages présentés sont très nombreux, mais abordés en surface. On est plus souvent dans l’anecdote que dans le document développé.

C’est donc un livre destiné à attiser la curiosité d’un lectorat novice en matière d’Histoire. Les vrais férus, eux, trouveront ici un gouffre par rapport aux dossiers très fouillés et complets de concurrents comme, par exemple, Historia BD (qui a justement consacré un numéro au cow boy solitaire il y a trois ans) ou GéoHistoire dont le spécial Tuniques Bleues de novembre 2020 est un modèle du genre.
La différence tient, sans nul doute, à la composition de la rédaction de journalistes, grand public pour le Parisien, scientifique pour les deux autres magazines cités. Le résultat n’est donc pas surprenant.

Lucky Luke Wanted est donc une mise en bouche avant d’aller ouvrir des ouvrages plus complets. C’est aussi un livre qui réveille bien des souvenirs de lecture d’albums du célèbre héros de Morris et Goscinny. De quoi donner envie de reprendre la piste de l’Ouest avec Luke et Joly Jumper.

Par Legoffe, le 8 janvier 2023

Publicité