AUTOBIO
Intégrale
(AutoBio 1 et 2)
Cyril Pedrosa et sa famille sont des consommateurs 100% bio… Cette philosophie de la vie, de la façon de consommer, de recycler fait partie entière de leur vie, de leur quotidien, mais en contre partie ce quotidien est jonché de mille et un moments croustillants, plein d’humour…
Par fredgri, le 10 mai 2014
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782352073017
Notre avis sur AUTOBIO #Int 1 – Intégrale
… Car cette série met en avant le fait qu’être bio aujourd’hui amène à faire le choix d’un style de vie engagé, partisan. C’est compliqué parfois, car cela oblige à regarder plus attentivement ce que l’on consomme, la façon de choisir ses aliments, c’est exigent d’autant que progressivement cette famille si particulière se retrouve confronté à ses propres paradoxes…
Oui, les petites saucisses cocktail c’est de la merde, oui les 3/4 des produits surgelés vendus en grande surface ne sont pas assez contrôlés, mais c’est bon aussi. On comprend très bien les enjeux idéologiques qui se dessinent pour eux, mais on sourit devant les petites contradictions, devant le décalage auquel ils sont sans cesse confrontés.
Pedrosa y ajoute énormément d’humour, de recul et de légèreté. Ces petites tranches de vie nous transportent donc dans un univers plein d’absolu, de grandes idées, dans une famille concernée par les enjeux écologiques et bios qui pourraient nous aider à mieux vivre.
Le truc, c’est que dans notre société consumériste, ou les jeux envahissent les cours de récré, ou les gens avalent tout ce qui se présentent sans davantage se poser de question il est parfois difficile d’aller jusqu’au bout de ses convictions, même les plus louables et les plus légitimes. Pedrosa nous démontre donc avec humour que même si c’est difficile, même si parfois il est agréable de glisser vers la facilité, il est nécessaire de tenir bon, de continuer de croire en cet équilibre, tout en sachant néanmoins user d’autodérision, car c’est bien le propre des propos lucides, l’honnêteté, la lucidité ! D’autant que Pedrosa parle aussi de sa propre vie, de son métier, de sa famille, de son rapport avec son art !
Cette Intégrale regroupe donc les deux précédents albums parus chez Fluide Glacial, deux albums indispensables, et c’est un vrai plaisir de tout avoir en un bloc, de se délecter et se cultiver de la sorte !
Un album très recommandé !
Par FredGri, le 10 mai 2014
Dans la même série
AUTOBIO
Publicité