Automnal

(The Autumnal 1 à 8)
Kat Sumerville apprend que sa mère, celle que l’on surnomme "la vieille Trudy", vient de mourir. Elle ne l’a plus revu depuis ses huit ans, quand jadis elle la repoussa définitivement. Hantée par l’image de cette mère qu’elle déteste, Kat et sa fille se rendent donc à Comfort Notch pour l’enterrement et pour récupérer la maison qui est désormais la leur ! Mais sur place, au milieu de ce cadre à première vue idyllique, la jeune femme comprend qu’il y a certains secrets qu’il ne vaut mieux pas évoquer, surtout en ce qui concerne ces feuilles mortes partout et de cette vieille légende que les enfants chantent en chœur… On y parle d’une femme abandonnée avec son enfant, qui se réfugie dans la forêt qui l’aurait en quelque sorte avalée… !

Par fredgri, le 7 novembre 2021

Publicité

Notre avis sur Automnal

Quelque part, dans une banlieu américaine qui ressemble à tant d’autres, se trouve une communauté qui vit, prospère et sans problème. Lorsque Kat débarque avec sa fille Sybil, dans cette ville ou elle a passé son enfance, elle n’est déjà plus la même, elle n’est plus cette gamine innocente, mais elle n’est pas non plus cette mère parfaite et propre sur elle. Ce sont deux être écorchées vives qui se disent que cet enterrement, cette nouvelle maison, c’est peut-être pour elles l’occasion de se reconstruire. Mais il y a ces non-dits, ces mystères autour de choses aussi insignifiantes que des feuilles mortes et ce sentiment que quelque part elles ne sont pas les bienvenues… Petit à petit, Kat s’interroge, elle commence à creuser dans les archives de la ville, découvre un étrange incendie il y a quelques années, des rites qui se tiennent parfois la nuit dans la forêt…

On avance lentement dans ce récit assez immersive, dans les pensées de Kate, marquée à vie par ce qu’elle croit être un abandon et qui a conditionné tout ce qui a suivi, de sa propre existence, ses rapports avec sa fille, ses responsabilités ! Toute cette histoire la dépasse un peu, mais Kraus équilibre très adroitement la tension qui monte et l’envie de ne pas se laisser faire de Kat.
Si Automnal séduit au premier abord c’est certainement parce que, quelque part, nous avons tous un côté Kat en nous, ce besoin de protéger notre enfant, mais surtout de sortir des cases ou l’on peut nous enfermer trop facilement !
Progressivement, la jeune femme et sa fille glissent dans une sorte d’horreur insidieuse qui les enveloppe lentement. L’écriture est extrêmement bien équilibrée, nous comprenons doucement ce qu’il se passe, les non-dits, les petites références ambigües. Un vrai plaisir de lecture avec des personnages attachants et un récit qui fait penser à du King plutôt intelligent !

Graphiquement, Shehan livre de très belles planches, le trait est vif, nerveux, les couleurs peuvent par-contre déstabiliser au premier abord, elels dérangent et participent au côté étrange de l’histoire, comme l’impression d’évoluer dans un album glauque et perturbant. Mais l’alchimie opère tout de suite, on glisse dans l’album, comme fasciné par ce qui nous est montré !

Sorti assez discrètement, Automnal n’a pourtant pas fini de faire parler de lui. Je vous conseille vivement de vous pencher sur ces pages, vous ne pourriez qu’être surpris !

Par FredGri, le 7 novembre 2021

Publicité