Autopsie d'un tueur en série

"Il a inspiré de nombreux personnages de cinéma comme Norman Bates dans Psychose. Harold Schechter et Eric Powell nous proposent cette BioBD d’Ed Gein, l’un des plus terrifiants tueurs en série américains. Ce récit révèle la véritable histoire de ce malade mental sous l’emprise d’une mère bigote et abusive. Cette biographie factuelle d’Ed Gein se focalise sur son enfance et sa vie de famille malheureuses, et sur la façon dont elles ont façonné sa psyché. Il explore aussi le choc collectif qui entoura l’affaire et la prise de conscience que les tueurs peuvent être des citoyens ordinaires."
Résumé éditeur

Par fredgri, le 8 avril 2022

Publicité

Notre avis sur Autopsie d’un tueur en série

Vulgarisé au cinéma, voir même parfois glorifié, le tueur en série fait partie des grandes figures de la mythologie moderne, ces pères fouettards tueurs qui terrorisent la population et qui peuvent même faire partie de notre voisinage depuis des années. Ainsi, les livres, les films, les documentaires qui mettent en scène les plus grands tueurs passionnent les foules avides de récits morbides, mais qui révèlent un aspects sombre de notre société.

Ed Gein fait partie des cas les plus célèbres aux Etats Unis, non pas par le nombre de victimes, mais par sa dimension horrifique et l’ignominie poussée à son paroxysme.
Quand les premiers agents de police viennent enquêter dans le sous-sol de la maison de Gein, qu’ils découvrent le corps suspendu de sa dernière victime, décapité et je vous épargne le reste des détails morbides, ils comprennent qu’ils viennent de mettre les pieds en enfer.

Sans se lancer dans les anecdotes, le scénario revient pourtant à l’enfance du monstre, et plus particulièrement la présence abusive de la mère qui va diriger d’une main de fer la vie de toute sa famille jusqu’à sa mort. Marqué par cette image extrêmement forte, par ses propres pulsions malsaines, Gein va ensuite glisser vers l’abjecte le plus immonde, et rien n’est forcément épargné au lecteur, sans pour autant se complaire dans un voyeurisme déplacé. Il n’est pas question de s’étaler sur tout, mais de bien saisir l’ampleur du désordre psychique de Gein !

Autant être clair, cet album est extrêmement troublant. L’écriture à quatre mains explore cette vie avec une démarche propre aux documentaires, et graphiquement c’est vraiment du très beau travail !
Un album à ne pas forcément mettre entre toutes les mains, pourtant !

Très conseillé, malgré tout !

Par FredGri, le 8 avril 2022

Publicité