Autour de Philemon

Pour les 50 ans de Philémon, Dargaud revient, avec cet album sur ce qui entoura la création de Fred, l’avant Philémon, les croquis préparatoires, le story-board du Naufragé du A, les épisodes parus dans les méconnus Super Pockets Pilote, les planches d’annonces réalisées par l’artiste, le tout agrémenté de témoignages et autres photos d’archives…

Par fredgri, le 24 décembre 2015

Publicité

Notre avis sur Autour de Philemon

Bien que nous ayant quitté le 2 avril 2013, Fred reste encore et toujours une source d’admiration qui a marqué et marquera longtemps encore le monde de la Bande Dessinée, avec plus particulièrement sa série Philémon !
On se souvient tous de ses histoires qui nous ont embarqués sur les lettres de l’Atlantique, qui nous fascinent encore par la poésie des dialogues, des situations, par cet onirisme et cette imagination complètement exacerbée qui sont la marque de cet artiste majeur !

Ce volumineux livre de 300 et quelques pages revient donc sur le parcours de Fred, mais plus particulièrement sur tout ce qui est en rapport avec Philémon. Qu’il s’agisse des planches qui annoncent les aventures absurdes du jeune homme à la marinière au matériel inédit en album. On redécouvre ainsi cet univers sans pareil, et c’est un vrai bonheur de retrouver ce ton et ces ambiances au travers de ces planches pour la plupart non collectées en album !
L’accent est ainsi mis sur ce qui peut accompagner la série, sans pour autant s’y substituer. Le livre propose une lecture complémentaire "Autour de Philémon", avec des textes introductifs qui insistent sur l’importance de Fred dans le paysage franco-belge, sur son originalité et la force de cette incroyable personnalité qui traversa les pages de Pilote, de Hara Kiri, qui sera parolier de Dutronc, adaptera Jules Renard et recevra en 1983 le grand prix d’Angoulême !

Cet "Autour de Philémon" est donc davantage là pour satisfaire les nombreux fans du personnage et de son créateur, en quête de matériel rare et édifiant !
C’est beau et passionnant. On peut ainsi se régaler en lisant "L’eau qui fait pschlouk !" qui préfigure les aventures nonsensiques autour des lettres de l’Atlantique ! On a aussi le privilège de voir rassemblées les 8 mini-récits parus dans les Super Pocket Pilote, ou encore cet exceptionnel story-board du Naufragé du "A" !

Il règne ainsi, sur ce livre un air d’exhaustivité qui accompagnera vos éventuelles relectures !

Un excellent hommage que je vous recommande chaudement !

Par FredGri, le 24 décembre 2015

Publicité