Aux frontières de l'Exil

L’île de Jersey, ce 11 septembre 1853.
Victor Hugo est toujours affecté par la disparition de sa fille Léopoldine, qui a eu lieu il y a dix ans de cela. Il participe sans réel enthousiasme à une scénace de spiritisme. A son grand étonnement, l’esprit de sa fille apparait et elle s’adresse en demandant pourquoi quatre innocents ont péri noyés. C’est dans cet accident que la jeune fille a péri en compagnie de Charles, frère d’Auguste, de son oncle et de son neveu. Hugo est marqué par cette apparition et décide de mener sa propre enquête, même si dix ans sont passés, pour découvrir la vérité. Pour cela, il retourne à Paris, malgré le fait qu’il soit recherché par la police de Napoleon III. D’ailleurs, ce dernier, qui craint que Paris ne s’embrase une nouvelle fois, a confié à Vidocq une mission. Celle de repérer les opposants à sa politique…

 

Par berthold, le 15 août 2013

Notre avis sur Aux frontières de l’Exil

Il est vrai que je ne suis pas un grand fan de l’oeuvre de Victor Hugo. Bien sûr, je connais son œuvre Les Misérables, mais sa vie privée, ne m’a jamais intéressé. Je ne savais pas qu’il avait perdu une de ses filles à l’âge de 19 ans dans un accident où elle a péri noyé. Cet album sort donc ce mois-ci, chez Daniel Maghen. Intitulé "Victor Hugo : Aux frontières de l’Exil" il est écrit par Esther Gil et illustré par Laurent Paturaud. Dès les premières pages, j’ai été absorbé par l’ambiance de cet ouvrage.

Le scénario tient la route du début à la fin et garde une certaine crédibilité. Elle se base sur l’une des hypothèses plausibles de la disparition de Léopoldine Hugo. En fait, ce drame se construit comme un polar. Nous suivons Victor Hugo, obligé d’agir en secret, dans un Paris devenu dangereux où quelques opposants semblent vouloir lutter contre la politique de Napoleon III. Là, Hugo apprend que finalement la mort des quatre passagers de la barque où a péri sa fille, ne sont pas morts noyés par accident, qu’il y a autre chose derrière.
Gil arrive à nous maintenir en haleine et retranscrit avec précision cette période de l’histoire. Nous croisons aussi la route de Vidocq, toujours au service du pouvoir et devenu une sorte d’espion, nous découvrons la vie des pauvres gens à cette époque. Esther Gil fait un sacré travail de reconstruction qui nous donne l’impression de revivre à cette époque de l’histoire. Elle s’applique aussi à donner de la présence aux différents protagonistes de cette aventure.

Le dessin de Laurent Paturaud est vraiment superbe et magnifique. Il rend un bel hommage par son trait au scénario de Gil. Il arrive à donner une certaine ambiance à cette enquête de Victor Hugo par le choix judicieux du ton employé par les couleurs. Il y a vraiment des planches incroyables. Les personnages sont assez expressifs pour vous donner l’impression de les voir "bouger" sur le papier.

Ce Victor Hugo : Aux frontières de l’Exil est une très belle surprise, un récit, un drame au suspense prenant que je vous recommande sans hésiter lors de sa sortie chez vos libraires.

 

Par BERTHOLD, le 15 août 2013

Publicité