AUX TRAVAILLEURS DE LA MER

Concarneau. 1986.
Arnaud retrouve de vieilles boites chez lui. Celle de 1906. Dedans, une boussole et l’Almanach du Marin breton. Il se souvient…
Il se souvient de cette année là… Avec ses amis Mudec et Tanguy… Trois jeunes garçons jouant au bord de mer… Faisant les 400 coups ensembles… Il se souvient de différentes époques de leurs vies…

Par berthold, le 16 mai 2023

Publicité

Notre avis sur AUX TRAVAILLEURS DE LA MER

Avec Aux travailleurs de la mer, Dominique et Alain Robet vont nous entrainer dans un pan de l’histoire de Bretagne, du côté de Concarneau en suivant le destin de ces trois amis et en ayant en fond l’action philanthropique de Jacques de Thézac, inventeur de l’Almanach du Marin Breton, et créateur des Abris du Marin.
L’histoire de cette bande dessinée est émouvante. Elle parle d’amitié et de vie, de coups durs et de la mer. Elle parle des Bretons, mais aussi des hommes et des femmes, et montre la relation entre ceux-ci et la mer.


C’est une lecture intéressante, inattendue et surprenante, et c’est fort bien écrit. Le dessin d’Alain Robet est également au point. Il nous fait visiter Concarneau à travers diverses périodes du XXème siècle, nous montrant de belles scènes marines.
Il parvient à nous émouvoir en suivant ces trois amis, ces trois marins.

Le dossier  sur Jacques de Thézac en fin du livre est très instructif et passionnant. Il est fort bien documenté, accompagné de photos d’époque et de cartes.

Aux travailleurs de la mer est une bonne lecture et un bel ouvrage sur Concarneau, la pêche, et la relation des hommes avec l’océan.

Par BERTHOLD, le 19 mai 2023

Publicité