AVANT BLAKE ET MORTIMER : LE RAYON
Le Rayon "U"

Le capitaine Dagon, officier des services secrets d’Austradie, a pour mission d’infiltrer une expédition menée par la Norlandie sur les îles noires, et qui a pour objectif de mettre la main sur l’uradium. Ce minerai a des propriétés incroyables.
Dagon parvient à faire atterrir le vaisseau transportant les membres de l’expédition dans un endroit inconnu. Les dupant, il abandonne Sylvia, le major Walton, lord Calder, le professeur Marduk, Adji et le sergent Mac Duff dans ce lieu mystérieux et dangereux…

 

Par berthold, le 27 mars 2023

Publicité

Notre avis sur AVANT BLAKE ET MORTIMER : LE RAYON #1 – Le Rayon "U"

A l’occasion de la sortie de La Flèche Ardente, la bande dessinée Le Rayon "U" est rééditée sous une nouvelle collection avec une nouvelle mise en couleurs respectant les codes de Jacobs.

Quel plaisir de retrouver ce chef d’oeuvre d’E.P.Jacobs, devenu un classique de la science-fiction.
A l’origine, ce récit avait pour but de remplacer les aventures de Flash Gordon dans un journal, durant la Seconde Guerre mondiale.
Bien lui en a pris, car Le Rayon "U" est une très bonne histoire.
L’intrigue reste toujours aussi passionnante. Le lecteur est embarqué aux cotés du groupe de survivants dans ce monde hostile et mystérieux.

L’aventure est au rendez-vous à chaque page. Nous sommes entraînés dans un récit incroyable, fait de rencontres et de dangers.
Certes, les dialogues de Jacobs peuvent paraitre désuets aujourd’hui, mais néanmoins, ils conservent leur charme.

Et puis, le graphisme est toujours aussi parfait et efficace. Il y a une force dans le talent de Jacobs. Son trait fonctionne et ne vieillit pas.
Il y a du rythme dans la mise en scène. C’est vivant. Le tout est sublimé par la mise en couleurs de Bruno Tatti.

Cette nouvelle édition du Rayon "U" vaut le détour. Surtout avant d’entamer la suite : La Flèche Ardente, écrite par Jean Van Hamme !

 

Par BERTHOLD, le 27 mars 2023

Publicité