Avec mon chien

 
Vous conversez sur vos téléphones portables avec vos contacts, avec vos amis, vos proches… Mais saviez-vous qu’il y en avait un qui échangeait des texto… avec son chien ?! Je vous sens sceptiques, vous n’y croyez pas… Eh bien la preuve, ce sont ces quelques 200 conversations que le gouvernement de Chiflet & Cie a interceptées avant qu’elles soient effacées !
 

Par sylvestre, le 14 octobre 2014

Publicité

Notre avis sur Avec mon chien

 
Un chien qui textote… Bé ouais, pourquoi pas ? Il suffisait d’être le premier à y penser, pardi. Car des chiens qui parlent, on en avait déjà vu plein, en BD. Mais des chiens qui composent des texto, là, ce n’est pas la même chanson.

Voilà donc un nouveau chien "de papier". Un vrai chien de fiction BD… mais qu’on ne voit pourtant pas (ou très peu, sur des pages intercalaires). Un chien qu’on peut par contre imaginer faire ce qu’il écrit être en train de faire. Comme lorsque par exemple, après avoir bu du RedBull, il dit être en train d’enterrer un micro-onde au fond du jardin ! Du visuel très virtuel puisque le principe de ce livre est comparable à celui des La bande pas dessinée de Navo : c’est du suggestif, sans dessin, avec seulement du texte ; des textes présentés ici comme le sont les messages dans les conversations sur les écrans des mobiles. Bulle à gauche, bulle à droite, bulle à gauche, bulle à droite…

Un principe qui sent un peu trop le bon vieux coup merchandising, n’est-ce pas ? Nous avons là affaire à un ouvrage vite-fait qui surfe sur la mode, qui propose un miroir aux aficionados des texto… Juste un livre "dans l’air du temps", quoi ! Mais si peu original, à part sur la forme, puisqu’on a là en mains un livre au format smartphone…

Au héros chien sont associés des marottes : il devient par exemple BatDog lorsqu’il est question de son ennemi CatCat (tout aussi virtuel que lui). Ça permet d’élargir l’éventail des possibilités de gags. Mais le constat est toujours le même : ça ne décolle malheureusement jamais très haut. Si on sourit de temps en temps, on ne se bidonne pas. Et par-dessus le marché, c’est souvent assez grossier… Cerise sur le texto, y’a un truc que vous observerez et qui vous fera dire que tout ça c’est du bidon : c’est que normalement, les texto, c’est truffé de fautes. Or là, il n’y en a pas ! Le comble quoi : quand l’atout devient faiblesse…

Bon, pour résumer : attention au piège ! Halte à la dépense que vous regretterez ensuite ! N’allez pas utiliser votre temps à lire ces « échanges » sans grand intérêt. (Vous en passez déjà assez à tapoter sur votre smartphone !) Et passez à quelque chose de moins abêtissant.
 

Par Sylvestre, le 14 octobre 2014

Publicité