AVENGERS EXTRA
Captain Marvel
(Captain Marvel (2014) 1 à 6)
Tony Stark décide qu’il est important d’assurer un relai avec les Gardiens de la Galaxie, dans l’espace, afin d’établir une présence officielle des Avengers. Carol se dit qu’une année sabbatique lui ferait du bien. La voilà donc partie rejoindre Starlord et ses complices, emmenant avec elle la jeune Tic, dans le coma, qui est venue récemment s’échouer sur Terre, à bord d’une capsule spatiale. La prochaine étape: Torfa, la planète refuge ou se trouve la communauté de Tic. Mais sur place Carol se rend compte que la population souffre d’un étrange mal et que l’empire spartax veut la forcer à évacuer en abandonnant ses malades…
Par fredgri, le 21 décembre 2014
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782809447255
Notre avis sur AVENGERS EXTRA #12 – Captain Marvel
Autant être clair tout de suite, je ne suis plus très familier avec Carol Danvers depuis longtemps, et donc, par la même, je ne connais pas très bien son background actuel. Mais, en fin de compte, ce numéro, qui rassemble les 6 premiers épisodes de sa nouvelle série, ne nécessite pas une grosse connaissance des derniers évènements. Les situations sont suffisamment claires, on entre très bien dans le récit sans devoir se poser mille et une questions ! C’est une excellente entrée en matière pour un newbie comme moi !
Toutefois, l’histoire peine vraiment à se lancer, à simplement trouver un rythme de croisière, avec des personnages qui manquent cruellement de présence dans la première moitié du récit. C’est un peu dommage car on a le sentiment de suivre une énième série sans grand intérêt, un peu mollassonne. Mais, progressivement, cette Captain Marvel prend du poil de la bête et arrive à entraîner le scénario vers des voies plus sympathiques, sans pour autant complètement réussir à transformer l’essai ! Néanmoins ça se lit vraiment bien, tranquillement, du comics SF agréable, qui mélange un peu tout les codes du genre assez habilement. On est loin des sempiternelles batailles, mais l’action n’est jamais vraiment très loin.
Il y a un cadre à base d’empire tyrannique, de population de réfugiés, de résistance et de sauveurs… Oui ça vous rappelle quelque chose, dit comme ça et c’est normal car en effet, les liens vers l’esprit Star Wars sont nombreux et c’est vrai que du coup Kelly Sue Deconnick manque cruellement d’originalité dans son intrigue à ce niveau là.
La scénariste axe son approche pratiquement uniquement sur ses personnages, autour d’une trame assez rudimentaire et très classique. Et même si, en effet, les deux derniers épisodes relèvent le niveau, l’ensemble manque cruellement d’une dynamique qui pourrait nous tenir aux tripes tout du long !
Cela reste tout de même une lecture qui nous permet de redécouvrir une héroïne qui mériterait vraiment d’être davantage charismatique, plus passionnée, mais attendons de voir la suite…
Graphiquement, nous retrouvons David Lopez qu’il n’est plus la peine de présenter. Son trait est toujours autant bourré de charme, de vie, ses héroïnes sont magnifiques sans pour autant être des bombes ultra sexy comme il est coutumier de le voir dans les comics. Toutefois ses mise en scène restent très classiques elles aussi, elles manquent un peu d’audace, rajoutant un vernis plan plan à l’ensemble !
Alors je reste tout de même sur un sentiment agréable après cette lecture, n’exagérons pas, c’est juste que du coup j’attends tranquillement la suite, sans impatience ! Espérons juste que Panini reproposera à nouveau un numéro comme celui là, à un prix défiant toute concurrence !!!
Par FredGri, le 21 décembre 2014