Avenir
Dans un avenir plus ou moins proche, le numérique et toutes ses déclinaisons (espaces virtuels, les réseaux sociaux, les jeux et bien évidemment les IA) n’ont cessé de prendre de plus en plus de place dans le quotidien de chacun. Pour corriger les statistiques de l’emploi de plus en plus alarmantes, l’Institut CentrAvenir met au point le programme ScanPsy qui permet de déterminer, dès la petite enfance, quels seront les sujets qui risquent de développer des troubles du comportement et qu’il faut rediriger vers des centres de rééducation. Et c’est justement ce qui arrive au jeune Matt qui voit alors son avenir remis en cause par les prévisions d’un IA. Révolté par le processus, son oncle Stéphane, qui est journaliste, décide d’enquêter et d’alerter la population, en écrivant une série d’articles qui finissent par le mettre en danger lui-même. Il entre alors en contact avec le Réseau, un groupe clandestin qui remet en question la vérité officielle de ScanPsy…
Par fredgri, le 27 mars 2024
Lire les premières pages de Avenir
-
-
dessinateur :
-
-
Éditeur :
-
Sortie :
Notre avis sur Avenir
Se présentant comme un récit vaguement SF, Avenir n’en met pas moins en lumière une réalité que l’on connait tous très bien, l’omniprésence de plus en plus prégnante et invasive des nouvelles technologies qui s’immiscent dans notre quotidien de tous les côtés. Cependant, le débat autour des Intelligences Artificielles (IA), sur toutes les lèvres depuis quelques temps, met aussi en avant un autre constat sur les conditionnements sociaux, les limitations des libertés individuelles et l’assujettissement du libre arbitre. Sous prétexte de prévenir des dérapages à venir qui nuiraient au bien commun, on pourrait, à l’exemple de CentrAvenir, dans cet album, remettre tout un système aux mains d’une IA qui estimerait, selon un certain nombre de critères psy complètement vidés de leur contexte, quels seraient la partie de la population « à risques » qu’il faudrait écarter… Et si l’on refuse le constat, on pourrait voir ses allocations et toute forme d’aides supprimées.
Cet automatisation déshumanisée n’est certes pas une nouveauté, on s’en rend compte dès que l’on a le malheur d’entrer en contact avec l’administration.
Néanmoins, Avenir aborde le sujet en forçant l’impact, au sein d’une société qui se veut utopiste, mais qui déploie petit à petit des reflets dictatoriaux « Obéissez-nous et tout ira au mieux pour vous… ». Alors oui, on a déjà vu cette remise en question abordée par la fiction sur tous les supports, rien de bien nouveau à l’horizon, toutefois, il reste important de prévenir aux dérapages qui ne sont jamais réellement très loin. D’autant que la démonstration est vraiment intéressante.
Cet album tient alors autant sur ce qu’il tente de passer comme message, que sur la profondeur de son intrigue et l’attachement que l’on développe progressivement pour cette petite famille qui remet en cause son propre comportement vis à vis de ces nouvelles technologies quand elle se rend compte de ce que doit subir le petit Matt.
Beaucoup de pertinence dans le propos et son constat sans appel sur la toxicité liée à ces outils s’ils ne sont pas utilisés avec parcimonie.
Un album qui fait beaucoup réfléchir.
Très conseillé.
Par FredGri, le 27 mars 2024
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité