AVENTURE D'ALEXIA TARABOTTI (UNE)
Sans âme - Le protectorat de l'ombrelle

 
Lors d’une soirée mondaine au cours de laquelle elle s’était mise un peu à l’écart, Alexia Tarabotti s’est faite agresser par un vampire. Le problème pour ce dernier, c’est qu’il ne savait pas qu’il avait affaire à une "paranaturelle" : il n’a pas eu le dernier mot ! Dans un monde où différents types de créatures mystérieuses cohabitent selon des règles établies (celles des "ruches", celles des "meutes"…) au milieu des humains qui n’en savent rien, l’agression dont a été victime Alexia Tarabotti mettait en lumière un dysfonctionnement que, dès lors, il lui fallait s’expliquer…
 

Par sylvestre, le 14 mai 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur AVENTURE D’ALEXIA TARABOTTI (UNE) #1 – Sans âme – Le protectorat de l’ombrelle

 
Les éditions Pika avaient rencontré un vif succès avec leur adaptation des romans Twilight. Aujourd’hui, ils remettent ça en publiant la version BD de l’œuvre de Gail Carriger dont cinq titres (à la date de cet avis) sont déjà parus aux éditions Orbit et trois aux éditions Livre de Poche.

C’est dans la collection Black Moon Graphics qu’a été inscrite cette série au style graphique manga ; une collection qui s’adresse plus particulièrement aux fans de vampires, de paranormal et de romances… Sans s’empêcher de leur servir en même temps, vous le verrez, une bonne dose d’humour et de belle plastique !

La Londres de l’époque victorienne est le décor de cette aventure, et ce contexte est idéal pour faire exister l’héroïne, Alexia Tarabotti, qui, à elle seule, est l’occasion rêvée pour l’artiste Rem de nous exposer son talent à dessiner robes sophistiquées et jolies femmes ! Au-delà du dessin très agréable, on se risquera cependant à dire que ceux qui ont lu les romans avant de passer à la lecture de cette version en BD seront sûrement plus avantagés que les autres pour la compréhension des enjeux et des relations entre les différents types de personnages. En effet, bien qu’on soit dans une Londres au départ tout à fait "humaine", la plupart des personnages… ne le sont pas ! On est là plutôt dans le registre des vampires, des loups-garous, des surnaturels, des non-naturels, des paranaturels ! Des "drones", aussi, ou encore des "alpha"… Bref, tout un "bestiaire" avec lequel on finit par se familiariser mais avec lequel on aura peut-être un peu de mal au départ. Surtout qu’en plus, bien évidemment, certains de ceux qui devraient logiquement se comporter de telle manière avec les représentants d’une autre "caste" ne le font pas, et vice versa…

Petites difficultés de "calage de compréhension" à prévoir, donc, éventuellement. Cela dit, cette aventure recèle une véritable intrigue doublée d’une belle histoire d’amour dans laquelle s’inviteront stress et frisson. Bref, un tout bien complet ; et qui en cela vaut la peine d’être découvert. Et pourquoi pas d’être apprécié au point d’avoir une envie mordante de lire la suite ! Héhéhé…

C’est dans le sens de lecture européen que vous découvrirez cette aventure d’Alexia Tarabotti : Sans âme. En attendant de savoir pourquoi on dit d’elle aussi qu’elle est sans forme, sans honte, sans cœur ou sans âge…
 

Par Sylvestre, le 14 mai 2014

Publicité