AVENTURE DE JACQUES GIPAR (UNE)
Le Grand Prix d'Angoulême

Angoulême, juin 1956.

Jacques Gipar y accompagne Petit-Louis, pour assister à une course automobile. Mais un accident pendant la course va attirer son attention. Il semblerait que cela soit plus une tentative de meurtre sur le pilote d’une des voitures engagées. Cet homme est un garagiste passionné de courses automobiles. En lui rendant visite à son garage, le journaliste de France Enquêtes va peut-être se mettre sur la piste d’une grosse affaire…

Par berthold, le 21 juin 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur AVENTURE DE JACQUES GIPAR (UNE) #11 – Le Grand Prix d’Angoulême

Non, Thierry Dubois et Jean-Luc Delvaux n’ont pas eu le Grand Prix d’Angoulême au dernier Festival de la Bande Dessinée fin janvier 2023.

Pour l’instant, il s’agit juste du titre du dernier Jacques Gipar. Le onzième de la série.

Le journaliste et son ami Petit-Louis sont venus assister à une course automobile dans les rues d’Angoulême. Et un accident durant la course va attirer l’attention du journaliste et l’entrainer sur une affaire assez étrange.

L’intrigue imaginée par Dubois est assez réussie et prenante. Le lecteur ne s’ennuie pas un instant au coté de Gipar et son acolyte.

L’action est au rendez-vous. Le suspense est au rendez vous.

De retrouver, par moment, la ville d’Angoulême en 1956 est assez étonnant.

Et qui de mieux que Delvaux pour la mettre en image avec ces « vieilles » voitures des années 50. C’est un plaisir a regarder, à suivre.

C’est excellent. Je dirais même plus, surprenant.

Delvaux est un très bon dessinateur, dans la lignée d’un Tillieux et d’un Jidehem. Il est un maître pour mettre en avant de belles voitures.

Le Grand Prix d’Angoulême est une très bonne surprise. C’est un très bon tome de la série Jacques Gipar. Un récit à ne pas manquer.

Par BERTHOLD, le 7 juin 2023

Publicité