AVENTURE DE JACQUES GIPAR (UNE)
La station du Clair de Lune

1954, du côté de Marseille, une guerre semble avoir éclaté entre deux gangs à propos du trafic de cigarettes. La question se pose alors de savoir qui a récupéré la cargaison qui était à bord du cargo Pirius.
Puis, il y a aussi ce ballet de camions qui va et vient en face de la station du Clair de Lune, au sein de la société Chamoranian, située à la sortie nord de Marseille. Tandis qu’Odette et Petit-Breton tiennent la station service, où ils peuvent mieux surveiller, Jacques Gipar poursuit son enquête, au risque de mettre sa vie en péril…

 

Par berthold, le 11 novembre 2015

Publicité

Notre avis sur AVENTURE DE JACQUES GIPAR (UNE) #6 – La station du Clair de Lune

La station du Clair de Lune conclut l’enquête de Jacques Gipar entamée dans Trafic sur la grande bleue.

Thierry Dubois nous montre comment son héros met à jour ce trafic et cette guerre de gangs dans le Marseille des années 50 entre corses et arméniens. Le scénario tient la route. L’intrigue est solide avec un bon suspense.
Jusqu’au bout on tremble pour le journaliste de France Enquêtes qui risque sa vie de nombreuses fois dans ce tome. Il est vraiment sur la corde raide.
Le final est tout aussi réussi que le récit. Les amateurs d’action et de récits policier sont aux anges avec cette histoire.
Thierry Dubois nous renvoie à la bonne période des récits de Gil Jourdan.

Et d’ailleurs, le dessin de Delvaux nous y fait toujours penser. Sans copier le style de Tillieux, Delvaux réussit à donner son propre style dans cette série et surtout, il fait rouler à nouveau ces anciennes voitures magnifiques pour nous faire "rêver" en nous faisant revenir dans le passé, dans les années 50, avec un réel talent.
J’aime bien la vue de la station-service et de ce ballet de camions. C’est très bien rendus et les couleurs de Béatrice Constant apportent beaucoup à l’ensemble.

A la fin de l’ouvrage, on a même droit à un article sur les stations service, avec quelques photos d’époque dont quelques unes nous montrant la station du Clair de Lune.

Bref, un très bon récit policier avec un parfum de nostalgie, à découvrir sans hésiter un instant.

 

Par BERTHOLD, le 11 novembre 2015

Publicité