AVENTURE DE PHILIBERT (UNE)
Dans l'cochon tout est bon

Philibert est médecin légiste. Avec son maigre salaire, il vit dans un petit appartement où il mène sa petite vie tranquille. Il fait les courses pour sa logeuse, ne se sent pas à l’aise parmi tous ces gens là.
Heureusement pour lui, c’est bientôt les vacances.

Et lorsqu’il y est, il part se ressourcer à la plage…si l’on peut dire. Mais tout cet amas de chairs couchées sur le sable le ramène à sa triste vie. Sauf…qu’il va faire une rencontre. Une rencontre qui va peut être changer sa vie.
Elle se nomme Léa…

 

Par berthold, le 4 mars 2010

Publicité

Notre avis sur AVENTURE DE PHILIBERT (UNE) #1 – Dans l’cochon tout est bon

La série Une aventure de Philibert va vous entraîner dans un univers proche de celui de Jean-Pierre Jeunet, de Terry Gilliam, des Monty Pythons et de David Lynch.
L’oeuvre de Mazan est vraiment surprenante à plus d’un titre.

Déjà, vous commencez par faire connaissance avec Philibert, un grand gars tout maigre qui est entouré de gens assez bien portants ou obèses. Ces gens-là mangent beaucoup de viande comme vous pourrez le constater.
Après, l’auteur va nous présenter le travail de Philibert : il est médecin légiste. Nous allons apprendre qu’il a aussi un frère policier. Mazan va aussi nous entraîner sur la route des vacances avec ce personnage hors norme, hors du commun. Et l’auteur de se lancer dans une belle histoire d’amour. Belle, sûrement mais triste aussi. Philibert va rencontrer Léa, une fille anorexique, végétarienne et atteinte de TOC. Elle est aussi artiste.

Cette oeuvre se lit avec grand plaisir. Le lecteur a toujours le sourire aux lèvres en feuilletant ces pages, Mazan faisant de bonnes caricatures de ses contemporains. De plus, il arrive à maintenir un certain suspense avec ce récit..

Côté dessin, le style de Mazan n’a pas d’égal. Il a su créer son propres univers. Son trait est amusant, original, agréable, aéré. Il y a d’excellentes idées graphiques. Ses personnages sont vraiment expressifs et son héros est vraiment sympathique.

Mazan donnera une suite à ce récit quatre ans plus tard, mais malheureusement, la série s’est arrêté à ce tome 2. Faute de lecteurs ?? Sûrement. Mais peut être pouvons nous espérer retrouver une nouvelle fois Philibert dans une nouvelle intrigue.

En attendant, plongez vous dans ce récit : il est vrai que dans l’cochon, tout est bon !

Par BERTHOLD, le 4 mars 2010

Publicité