AVENTURE DE ROULETABILLE (UNE)
Le fantôme de l'opéra

Après avoir transmis au journal l’Epoque de nombreux témoignages sur l’existence du légendaire Fantôme de l’Opéra Garnier, Le Persan reçoit la visite du journaliste Rouletabille. Persuadé de sa réalité, le reporter est décidé à faire toute la lumière sur ce personnage qui a hanté le fameux théâtre parisien. Pour cela, les deux hommes se remémorent les faits qui se sont déroulés il y a quelques 25 années. C’était lors d’une soirée de gala, après la représentation, que le fantôme est apparu aux danseuses de la Sorelli. Peu de temps après, le corps de Joseph Buquet, le chef machiniste, est découvert sans vie et sur la scène, la jeune débutante Christine Daaé fait une interprétation on ne peut plus incroyable. Subjugué par cette prestation et ancien ami de la cantatrice, le Vicomte Raoul de Chagny se rend à sa loge afin de lui apporter son soutien et lui déclarer sa flamme. Mais la jeune femme le presse à sortir. C’est dans le couloir que l’aristocrate perçoit des voix étranges venant de la loge de Christine. Quel est donc ce mystérieux personnage auquel la jeune femme semble avoir vendu son âme ? Et si c’était le sinistre fantôme ?

Par phibes, le 8 octobre 2019

Notre avis sur AVENTURE DE ROULETABILLE (UNE) #3 – Le fantôme de l’opéra

Pour la troisième fois, Jean-Charles Gaudin met à l’honneur l’œuvre de Gaston Leroux, romancier de la fin 19ème début 20ème et plus particulièrement l’un de ses personnages récurrents à savoir le fameux reporter de l’Epoque, Joseph Rouletabille. Nous retrouvons ce dernier dans l’adaptation d’un gros classique littéraire intitulé Le fantôme de l’Opéra dont l’équipée originelle a été écrite en 1910.

Cette intrigue qui bien sûr se déroule au Palais Garnier n’est pas à forcément parler une enquête policière comme sait les résoudre le journaliste. Il s’agit plus d’une aventure nourrie de passions vécue par un trio que Jean-Charles Gaudin a souhaité rattacher à son personnage de prédilection. De fait, sous le couvert d’un entretien entre ce dernier et un certain Le Persan, on assiste à l’évocation d’un mystère (celui du fameux fantôme) que Rouletabille va tenter de lever.

Il ne fait aucun doute que cette nouvelle adaptation de l’univers de Gaston Leroux est pour le moins captivante. A la lumière d’un échange nourri entre les deux protagonistes et de longs retours dans le passé (l’affaire s’est déroulée 25 ans auparavant), on plonge dans une sorte de romance remarquablement cohérente et bien enivrante. A la faveur d’une fluidité profitable, on se laisse envoûter par la personnalité inquiétante du fantôme qui tend, de par son rôle insaisissable, à nous introduire dans des ambiances à la limite du fantastique.

Côté dessins, Christophe Picaud fait encore un travail admirable. Le réalisme de ses illustrations apporte un gros plus à l’enquête de Rouletabille. Que ce soit au niveau des nombreux décors du début du 20ème (prouvant inévitablement une belle recherche documentaire) ou de la représentation des personnages, l’esthétisme de son trait porte vers le haut cette nouvelle enquête.

Une aventure parfaitement orchestrée qui a l’originalité de réunir Rouletabille et le célèbre fantôme de l’Opéra.

Par Phibes, le 8 octobre 2019

Publicité