AVENTURE DES BRIGADES DU TIGRE (UNE)
"Ni Dieu, Ni maîtres"

9 septembre 1911, après qu’Alfonso Sorrentino dit "Platano" ait expliqué comment récupérer de l’argent auprès de son cousin Dominique Paolini dit "Doumé", Jules Bonnot le tue parce qu’il a lu une lettre qui appartenait à bonnot.
Au même moment les journalistes voient les méthodes de la première brigade mobile dite "la brigade du tigre". Cela inquiète le préfet de police qui voit son prestige diminuer. Il charge le commissaire Pelletier de compromettre les brigades du tigre pour qu’elles passent sous ses ordres.
Bonnot va voir Doumé pour récupérer l’argent dont lui avait parlé Platano. Il interrompt une conversation entre Doumé et deux prostituées. Il propose à l’une d’entre elle de l’accompagner en orient ou il va ouvrir une concession de son magasin d’automobile. Mais il semble que ce ne soit pas la vraie raison, ce qui met la deuxième prostituée en colère.
Un jeune garçon et son chien ont découvert un corps. Valentin, Pujol et Terrasson sont chargés de l’enquête. Ils vont retrouver son identité, Platano. Cela va les mener sur les pistes de Bonnot et Doumé.

Par fef, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur AVENTURE DES BRIGADES DU TIGRE (UNE) #1 – "Ni Dieu, Ni maîtres"

Comme le précise l’autocollant sur la couverture, cet album est le prologue du film qui sort le 12 avril 2006. Certains éléments sont en rapport direct avec le film mais il est relativement indépendant et peut se lire comme un one-shot.

Dans cet album; il y a deux histoires qui liées mais qui n’ont pas les même tenants et aboutissants. Il y a celle en rapport direct avec le film, (Bonnot, Piotr, …) et la traite de blanche de Doumé. Si au début de l’album, les deux histoires sont assez réunies, elles se séparent assez rapidement pour laisser principalement la place à l’affaire de la traite des blanches. Pour savoir ce qu’il va se passer avec Bonnot, il faudra aller voir le film.

C’est aussi une bonne introduction aux changements apportés par rapport à la série. Dans mes souvenirs, même si c’était une série policière, cela restait quand même bon enfant. Dans la bande dessinée et dans le film, les personnages sont un peu plus durs et réalistes. Cela convient parfaitement à l’histoire qui me semblent plus dure que les épisodes de la série.

On retrouve aussi ce traitement pour les dessins. Ils sont très efficaces et réalistes. J’y ai retrouvé l’ambiance du film par tout un tas de petits détails comme les voitures, l’architectures, vêtements, … Et comme on le voit dans le petit dossier à la fin de l’album, le dessinateur a eu accès aux images du film ce qui permet de faire facilement un lien entre les deux pour les éléments communs. A part pour les personnages car même s’ils ont un air de ressemblance, on ne retrouve pas forcement le visage des acteurs principaux.

Par contre si vous voulez savoir pourquoi la jeune femme a besoin que Bonnot fasse un braquage pour elle, vous n’aurez pas besoin d’attendre un an pour avoir le prochain tome. Il vous suffira d’aller au cinéma le 12 avril !

Par Fef, le 16 mars 2006

Publicité