AVENTURE GÉOPOLITIQUE (L')
La déforestation
Gildas, un aventurier reporter, décide de se pencher sur un nouveau sujet : la déforestation. Il se questionne sur l’importance de nos choix politiques, et l’impact de l’humain sur notre société et notre environnement. Il va alors se lancer dans un voyage à l’autre bout du monde : en Amazonie…
Par emma-holmes, le 10 mai 2021
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302093034
Publicité
Notre avis sur AVENTURE GÉOPOLITIQUE (L’) #1 – La déforestation
Dans ce premier tome de L’aventure géopolitique, c’est de la déforestation qu’il est question. La bd met en scène un aventurier reporter : Gildas. Il veut essayer de comprendre ce phénomène. Et pour parler de ce sujet, il va se rendre en Amazonie et au cœur des forêts indonésiennes, en compagnie des locaux, les personnes les mieux placées pour en parler. Il se rend ensuite en Gambie, où des arbres qui valent cher sur le marché sont coupés illégalement par de jeunes Sénégalais et revendus dans des commerces illégaux.
Les auteurs nous font comprendre que la déforestation est provoquée par « des petites mains qui s’ajoutent à d’autres petites mains ». C’est une bd engagée, qui reprend les reportages du youtubeur Mister Geopolitix, et de la chaine YouTube du même nom, qui compte environ 140 000 abonnés ! Ces reportages abordent des sujets divers et variés, comme par exemple la production illégale d’héroïne, des camps illégaux dans la jungle, la migration… N’hésitez pas à passer sur sa chaine, ses vidéos sont très intéressantes et demandent un gros travail de montage et de tournage.
L’aventure géopolitique est la toute première bd chez Soleil du dessinateur et coloriste, Adrien Martin. Ses dessins peuvent surprendre au premier abord, les traits sont fins, et on voit que le physique des personnages évolue au fil de l’histoire. Par exemple au niveau des yeux, dans les premières pages, ils étaient plus détaillés et n’avaient pas la même forme. Gildas, le personnage principale change également, les traits deviennent plus sûrs et précis.
Le court dossier en fin de bd se penche plutôt sur l’analyse des chiffres et de problématiques plus complexes.
C’est une bande dessinée captivante, divertissante et pédagogique que je conseille aux ados mais également aux adultes !
Par Emma Holmes, le 10 mai 2021
Publicité