AVENTURES DE JENNIFER JONES (LES)
Le crâne de Mkwawa

 
Jennifer Jones et Rik sont en escale forcée à Paris à cause d’une avarie sur leur avion qui les oblige à commander et à attendre une pièce détachée. Ils profitent donc des quelques jours qu’ils ont devant eux pour visiter la capitale française et c’est là, au cours d’une promenade, que Rik va craquer pour un crâne vu dans la vitrine d’un antiquaire et l’acheter.

Il ne se doutait pas, et Jennifer non plus, que ce fameux crâne était celui du sultan africain Mkwawa et que d’innombrables personnes le recherchaient : des gens de la tribu du sultan parce qu’ils voulaient récupérer l’objet pour eux sacré, et des Allemands qui l’avaient un temps possédé et qui savaient qu’à l’intérieur avait été gravée une carte pouvant mener au trésor de Salomon !
 

Par sylvestre, le 3 novembre 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur AVENTURES DE JENNIFER JONES (LES) #2 – Le crâne de Mkwawa

 
Certains achètent des modèles réduits de bateaux sur les brocantes et se retrouvent à chercher des pierres précieuses sous l’eau à bord d’un bathyscaphe en forme de requin ; d’autres achètent des crânes humains chez des antiquaires et, de la même manière, se retrouvent bien involontairement embarqués dans des aventures dépassant tout entendement ! Voilà qui peut servir de comparaison entre le diptyque de Hergé adapté au cinéma par Steven Spielberg et cet album qui remet en selle Jennifer Jones (pas l’actrice, hein), notre aviatrice de papier parée pour cette seconde aventure pleine de rebondissements et d’intérêt !

Le style du trait est la ligne claire, un dessin vraiment "à la Hergé", mais Jennifer Jones assure la présence féminine qui n’existe pas dans les aventures de Tintin… et qui comble durant la lecture des albums de cette série un certain vide auquel s’étaient habitués à l’époque les fans du reporter au Petit Vingtième. L’héroïne Jennifer Jones est loin d’être une cruche ; elle est même aviatrice ! Et elle n’est pas la dernière à prendre des initiatives, comme vous le verrez dans cette bande dessinée. Sans parler des situations extraordinaires qu’elle traverse et les dangereuses acrobaties auxquelles elle se prêtera sous vos yeux ébahis.

Oui, elle vous conquerra, Jennifer Jones. Car en plus de l’intrigue en elle-même, vous apprécierez dans cet album l’humour qui y a cours ou encore le côté culturel qui n’est pas en reste (avec cette originale visite des souterraines catacombes de Paris et par exemples les informations qui sont données, relatives au domaine de l’aéronautique…) et qui – entre autres – donne ses lettres de noblesse au neuvième art.

Le crâne de Mkwawa est une très très chouette bande dessinée pour tout public : jeunes, ados, adultes… Le genre de série dont vous regretterez, une fois que vous y aurez pris goût, qu’elle ne compte pas plus d’albums !
 

Par Sylvestre, le 3 novembre 2013

Publicité