AVENTURES DE LOÏS (LES)
Le code noir

XVIIème siècle.
Ce jour-là, la neige tombe sur le nouveau domaine de Loïs Lorcey, Tailleroche, qui portait le nom de domaine de Hauteroche auparavant. Mais des cavaliers approchent. Ils sont menés par un certain Kris Morsan de Hauteroche qui vient réclamer son domaine. Il voudrait le racheter, mais comme c’est le roi en personne qui a offert cette propriété à Lorcey, celui-ci refuse. Morsan et ses hommes décident d’employer la manière forte et un combat s’engage. Loïs et ses amis réussissent à mettre en déroute cette troupe. Néanmoins, Morsan a réussi à kidnapper le fils de Joseph, l’indien. 
Loïs se jure de délivrer l’enfant. 
Une longue poursuite s’engage qui les mènera le long des côtes africaines jusqu’aux côtes d’Amérique du Sud…
 

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur AVENTURES DE LOÏS (LES) #3 – Le code noir

Loïs est un personnage créé par Jacques Martin, l’auteur d’Alix et de Jehn, entre autres. Il est apparu pour la première fois en 2003 avec Le Roi-Soleil. Le code noir est sa troisième aventure. Je ne connaissais pas encore ce personnage et après avoir lu ce récit, je ne regrette pas la rencontre et j’y ai trouvé une fort bonne histoire.

Patrick Weber, le scénariste des Fils de la Louve, d’Oeil de Jade, de Trust co-écrit ce récit avec Martin. C’est Olivier Pâques, jeune dessinateur fort talentueux et efficace qui se charge de mettre en images ces aventures-là. Et il le fait d’une manière fort magnifique. En 48 pages, vous allez vivre une grande aventure qui vous conduira sur plusieurs continents à bord de magnifiques navires. Les dessins de Pâques et le travail des coloristes rendent hommages à ces vaisseaux, à ces scènes maritimes dignes des grands chefs d’oeuvre. J’ai beaucoup apprécié ces passages, dont la scène de l’abordage entre le navire de Loïs et celui de Morsan qui est pour moi une très grande scène. Les personnages sont tous parfaits. Nous avons envie de les retrouver pour une future aventure : que ce soit le "méchant" Morsan ou l’anglais Smith, l’ancien pirate qui travaille pour la couronne anglaise. 

Les auteurs abordent aussi le thème de l’esclavage et de la traite des noirs entre l’Afrique et les Amériques tout en parlant de la concurrence entre la Grande Bretagne et la France. Tout en gardant un aspect divertissement (et du très bon divertissement), c’est aussi un petit cours d’histoire.

Vivez donc la grande aventure !
Loïs est donc une très bonne série que je vous invite à découvrir. Ce Code noir est une agréable surprise.
 

Par BERTHOLD, le 9 octobre 2007

Publicité