AVENTURES DE LUCKY LUKE (LES)
L'arche de Rantanplan

Lorsqu’il intervient pour empêcher un lynchage, Lucky Luke ne se doute pas dans quelle situation il vient de se mettre. La victime, un certain Ovide Byrde, prône en effet une vie plus saine, végan et protectrice des animaux. Tout d’abord conquis par cette philosophie, le célèbre cow-boy découvre que lorsque Rantanplan met à jour un gisement d’or sur le terrain de Byrde, la situation dérape progressivement, amenant le gentil végan à s’imposer comme un tyran aux limites de l’extrémisme…

Par fredgri, le 15 octobre 2022

Publicité

Notre avis sur AVENTURES DE LUCKY LUKE (LES) #10 – L’arche de Rantanplan

Depuis la disparition de Morris, les auteurs qui se sont succédés sur l’univers de Lucky Luke ont tenté d’amener des nouveaux traitements, tout en restant fidèles au travail de son créateur et des scénarios de Goscinny. Quitte à carrément singer le style initial.
Cependant, bien ancrés dans la tradition parodique de la série, ils se sont régulièrement servi de cet univers western pour parler du monde qui nous entoure. Se référant ainsi au modèle de Henry Bergh qui sillonna l’Ouest américain en défendant la cause animal et créa en 1866 l’USPCA, l’ancêtre de la SPA, ils amènent le personnage très contrasté d’Ovide Byrde. Ce dernier, tout d’abord ardent défenseur des animaux et végan convaincu, va se transformer progressivement en une caricature de sa cause avant d’apprendre à se modérer quelque peu.

On ne peut ainsi pas éviter de penser aux débats actuels sur la consommation de viande qui amènent les camps à s’affronter, parfois même violemment, prônant une intolérance réciproque. La parodie jouant ici un rôle de révélateur social, je dois bien avouer que le résultat est plutôt convainquant et très parlant ! On sourit régulièrement, on hoche la tête en se disant qu’en effet le propos est pertinent et les idées du scénario plutôt bien vues.

Un album qui pose de très bonnes questions sur la tolérance !

Très conseillé !

Par FredGri, le 15 octobre 2022

Publicité