AVENTURES DE TEX (LES)
Snakeman

Depuis quelques jours, la tribu navajo de Tex Willer est menacée par une troupe de guerriers utes, dirigée par le mystérieux snakeman. Avec son ami Tiger, l’ancien ranger décide alors d’enquêter, mais se trouve piégé puis laissé pour mort. Tiger continue alors seul…

Par fredgri, le 22 janvier 2025

Publicité

Notre avis sur AVENTURES DE TEX (LES) #4 – Snakeman

Tex Willer, figure de proue de l’éditeur italien Bonelli, est l’un des héros les plus connus du marché des fumetti, depuis sa création en 1948, cumulant un nombre très impressionnant d’albums à ce jour. En France, après l’arrêt des pockets, les éditeurs se sont succédés pour traduire ses aventures et Fordis propose depuis quelques années des one-shots de qualité. Et quelle n’est pas notre surprise de découvrir un nouveau volume dessiné cette fois par l’excellent Enrique Breccia lui-même.
L’artiste argentin se réapproprie alors, avec inspiration, cet univers western, tout en restant fidèle à son style en couleur directe, reconnaissable entre tous.

Pour être honnête, le scénario reste plutôt classique, voire même d’une facture assez froide et convenue ; le véritable intérêt demeure la prestation graphique qui transcende complètement le récit en apportant des ambiances parfois étranges, des trouvailles picturales ou simplement de belles images. Breccia se fait plaisir et ça se voit dans chaque case.

Néanmoins, sur le récit lui-même, c’est intéressant, Boselli confronte la tribu des Navajos à une vengeance cruelle qui va forcer Tex Willer et ses amis à prendre les armes de façon plus expéditive aussi. L’histoire se lit bien, très vite, c’est captivant, et même si, encore une fois, le tout ne brille pas par son originalité, on passe un très bon moment.

Pour les fan d’Enrique Breccia, surtout.

Par FredGri, le 22 janvier 2025

Publicité