AVENTURES DE THÉODORE POUSSIN (LES)
La Comédie des Méprises

Un nouveau président général est choisi pour un petit état malais sous protectorat français. Il se nomme Philippe Bataille, il va donc remplacer Bouilhiet. Mais une surprise l’attend, il a reçu une corbeille de fruits envoyée par le prince Abdul Amsad, où se trouvent cent pièces d’or bien dissimulées. Bataille se demande si on ne cherche pas à l’acheter. Avec sa fille Chouchou, et ses deux secrétaires Augustin Poisson et Théodore Poussin, il se rend au palais pour tirer cela au clair. Sur place, il constate qu’une chasse aux tigres est préparée en son honneur…

Par berthold, le 11 février 2021

Notre avis sur AVENTURES DE THÉODORE POUSSIN (LES) #5 – La Comédie des Méprises

Les aventures de Théodore Poussin de Frank le Gall ne ressemblent vraiment pas à d’autres séries du genre. C’est ce qui en fait son charme et son originalité.

Nous nous retrouvons en plein récit policier dans un petit état malais. Il n’y a pas vraiment de meurtre, mais du mystère, du complot, des intrigues, des embrouilles, des faux semblants et de l’amour, puisque notre héros, Poussin, tombe amoureux.
Frank Le Gall nous propose un bon récit très séduisant et efficace, avec quelques idées assez audacieuses, comme ces pages de dialogues écrits avec les détails de la scène, comme dans un roman. Et ça marche, cela ne ralentit pas la lecture, au contraire.

Le Gall nous présente donc plusieurs personnages. On se demande qui joue à quoi là dedans, qui est le traitre, l’espion, l’agent français. Que viennent faire Augustin et Théodore ? Que de questions qui donnent envie de plonger dans la deuxième partie.

Le dessin de Le Gall est un vrai bonheur. Il a un trait clair et limpide, ses personnages sont intéressants, sa Chouchou est magnifique ! Quel regard bleu clair !

Une aventure riche en mystères.
Un tome qui porte bien son titre.

 

Par BERTHOLD, le 11 février 2021

Publicité