AVENTURES DU MARSUPILAMI VU PAR (LES)
2/2
À travers dix récits aux styles variés, dix-sept auteurs proposent des hommages au célèbre marsupial créé en 1952 par Franquin.
"Seuls en Arctique" (Garnier/Gijé)
"Le Marsupilator" (Lylian/Drouin/Lorien)
"Pablito" (Bodart/Hamo)
"Un ami encombrant" (Zabus/Vernay)
"Le voyage d’une vie" (Ducoudray/Goum)
"Houba de strooper" (Lapière/Efa)
"Ressemblance et descendance" (Toussaint/Toledano)
"La légende des Vegenoulékas" (Vavril)
"La conquista des paraîso" (Pau)
"Requiem" (Chamblain/Mobidic)
Par fredgri, le 17 juin 2018
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782800173726
Publicité
Notre avis sur AVENTURES DU MARSUPILAMI VU PAR (LES) #2 – 2/2
Avec ces deux albums Dupuis a demandé à ses auteurs maison de rendre un petit hommage au personnage créé par Franquin, qui a retrouvé le catalogue de l’éditeur il y a peu de temps !
C’est l’occasion, au travers ces récits courts, de revenir sur les fondements de cet univers, les habitudes de la bestiole, de sa famille et de ceux qui veulent absolument la capturer !
Et contrairement au premier volume, ici il s’agit d’inédits n’ayant pas bénéficié d’une prépublication dans les pages de Spirou…
Et globalement, on a droit à des récits assez originaux comme « Pablito » de Bodart, "Ressemblance et Descendance" de Toussaint et Toledano, ou encore "Houba de Strooper" de Lapière et Efa, ainsi que des récits plus touchant et finement écrit comme ""Requiem" de Chamblain et Mobidic, ""Le voyage d’une vie" de Ducoudray et Goum" !
Le reste est vraiment très agréable, cela reste du Marsu assez classique, mais bourré d’humour, avec des idées vraiment sympa. Ce qui donne un album assez varié, jamais ennuyeux, on a très envie de redécouvrir ce personnage, de le voir sortir de ses habituels exploits dans sa série qui a tendance à s’empêtrer dans des habitudes d’écritures ankylosantes ! Peut-être que ces mini-récits donneront à Dupuis l’envie d’essayer d’autres atmosphères…
On sent bien néanmoins qu’il s’agit d’une opération isolée et c’est peut-être dommage de ne pas aller plus loin. Toutefois c’est frais et on passe un très bon moment de lecture !
Alors croisons les doigts !!!
Que demander de plus ?
Par FredGri, le 17 juin 2018
Dans la même série
AVENTURES DU MARSUPILAMI VU PAR (LES)
Publicité