AVENTURES D'URBAIN PUJOL (LES) - Ramdam à Taxis Paname

En ce jour de juillet 1961, Urbain Pujol prend à bord de son taxi une jeune femme à l’accent slave pour une course à travers Paris. Le soir, à l’issue de sa tournée, le taximan découvre un stylo de luxe oublié sur la banquette arrière de son véhicule. Pensant qu’il appartient à sa cliente russe, il décide le lendemain de se rendre à l’adresse où celle-ci a été déposée. Mais la belle blonde reste inconnue. Au retour à son domicile, Urbain découvre qu’il a été cambriolé. Sans indice, il reprend son service et s’aperçoit qu’il est suivi par une 203 suspecte. A force de gymkhana, il parvient à retourner à la station de Taxis Paname et raconte ses mésaventures à son ami Emilio. A coup sûr qu’Urbain est en pleine embrouille et qu’il devient urgent d’identifier en premier lieu sa belle inconnue. Emilio va donc faire marcher son réseau de radio-taxi et bientôt apprendre que la jeune femme a ses entrées à l’ambassade du Batanga. Quel est donc le rôle effectif de celle-ci ? Est-ce que sa présence serait liée à la prochaine rencontre au sommet entre le Président du Batanga et le Président De Gaulle ?

Par phibes, le 19 décembre 2023

Lire les premières pages de AVENTURES D’URBAIN PUJOL (LES) – Ramdam à Taxis Paname

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur AVENTURES D’URBAIN PUJOL (LES) – Ramdam à Taxis Paname

Après avoir pédalé aux côté de son compère Jean-Luc Garréra pendant près de onze ans pour les Vélo Maniacs chez l’éditeur Bamboo, Alain Julié se saisit d’une idée originale de Bévé et, propulsé par l’initiative de Jean-Paul Tibéri (ces deux derniers étant à l’origine d’aventures du trio des Pieds Nickelés), se lance dans une nouvelle équipée non pas sportive mais aux accents policiers. Menée par un certain Urbain Pujol, cette dernière nous entraîne dans les rues de Paname des années soixante.

C’est donc sous le couvert de l’activité professionnelle du personnage principal et de sa rencontre avec un personnage féminin mystérieux que s’engage cette aventure. Urbain Pujol, pour le citer, est un chauffeur de taxi dépendant de la station Taxis Paname et également, à la faveur d’un fait anodin, est appelé à vivre des moments très en dehors de ses prérogatives.

Le récit qui en découle se veut bien mené et bénéficie d’une belle progressivité. De conception très classique et linéaire qui n’est pas sans rappeler ceux réalisés dans les années 60/70 comme Gil Jourdan, Ric Hochet, il n’en demeure pas moins que son déroulement bien cadencé génère une intrigue à la sauce policière qui a son intérêt, portée en cela par des personnages franchouillards particulièrement attachants. A commencer par Urbain, suivi d’Emilio et de Suzy, tous les trois s’improvisant investigateurs à la solde de la sureté nationale face à des méchants qui ont des intentions bien arrêtées.

On saluera le sympathique coup de crayon de l’artiste qui s’est imposé de croquer Paname au début des années 60. Marchant sur les traces de Maurice Tillieux, il met exergue un travail semi-réaliste somme toute soigné, avec des décors (en particulier les véhicules d’époque) adroitement cadrés et des personnages à l’effigie très agréable.

Une équipée policière conventionnelle bien entreprenante d’un sympathique taximan qui pourrait vivre d’autres aventures. A découvrir chez Idées plus éditions.

Par Phibes, le 19 décembre 2023

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité