AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADELE BLANC-SEC (LES)
Le bébé des Buttes-Chaumont

Adèle a pu être sauvée du poison du Docteur Chou, ce poison qui transforme le malade en bovin, grâce à l’aide de son beau-frère, Honoré.
Par contre, un autre danger rôde. Des clones d’elle-même  sont lâchés dans la capitale et ont pour but de se faire exploser aux côtés de personnalités ou de lieux emblématiques pour faire porter le chapeau à la Blanc-Sec…

 

Par berthold, le 16 octobre 2022

Publicité

Notre avis sur AVENTURES EXTRAORDINAIRES D’ADELE BLANC-SEC (LES) #10 – Le bébé des Buttes-Chaumont

Cela fait plus de douze ans que nous attendions la suite des Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec.

En ce mois d’octobre, nous avons enfin le tome 10 intitulé Le Bébé des Buttes-Chaumont.
Enfin…et c’est aussi avec tristesse que nous refermerons ce dernier tome.
Oui, ce tome 10 est le dernier  des aventures d’Adèle Blanc-Sec. Tardi en termine avec sa plus célèbre héroïne et ne veut pas qu’elle soit reprise par d’autres, comme noté à côté du mot fin, d’ailleurs.

Alors, cette ultime aventure ? C’est du bon et du grand Tardi.
L’aventure reste loufoque, drôle, amusante, bien dans l’esprit de la saga. Ici, l’auteur conclut à sa façon les diverses intrigues. Il fait, à sa façon, une grande réunion de famille.

Le lecteur ne s’ennuie pas une seconde. L’intrigue est tardiesque à souhait. L’auteur semble aussi régler quelques comptes avec ce qui se vit aujourd’hui, en assenant quelques vérités verbales et en montrant un running-gag qui fonctionne tout du long du récit.

Quant aux dessins, il sont toujours aussi parfaits.
Le style Tardi fonctionne toujours. Nous visitons Paris grâce à son art. C’est  très agréable de voir les grands monuments de Paris, vu par Tardi.
Le rythme est là. Il y a de belles idées graphiques.
C’est tout simplement du grand art !

Ce tome 10 des aventures d’Adèle Blanc-Sec est une excellente conclusion pour ce personnage emblématique des éditions Casterman.

 

Par BERTHOLD, le 16 octobre 2022

Publicité