AVENTURES ORIGINALES DE RED SONJA (LES)
1975 - 1995

(Kull and the barbarians 2 et 3, Savage sword of Conan 23, 29, 45, 48, 57, 169, 187, 192, 194, 195 & 230 à 233)
Bien qu’elle ai pas mal roulé sa bosse, Red Sonja doit sans cesse se confronter à des hommes qui la sous-estiment, ce qui l’amène à devoir continuellement prouver sa valeur auprès de ceux qu’elle croise, qu’il s’agisse d’intégrer une armée, d’affronter des barbares ou une ville contrôlée par la magie… Red Sonja reste invaincue…

Par fredgri, le 16 août 2022

Notre avis sur AVENTURES ORIGINALES DE RED SONJA (LES) #4 – 1975 – 1995

Au fil du temps, en parallèle de sa série, Red Sonja s’est progressivement enfermée dans un schéma narratif qui, comme celui de Conan, s’est borné à répéter encore et encore le même modèle récurent. Toutefois, les auteurs qui se sont chargés de ses aventures ont tout axé sur sa personnalité et sa volonté d’affirmer qu’elle est bien l’égale de ces barbares qui se dressent sur son chemin. Une créature avec le corps d’une déesse, mais la hargne et l’orgueil d’un guerrier sans pitié.

Tout l’intérêt de ce volume (comme les trois autres) reste donc dans la façon qu’a Sonja de se sortir des pires ennuis, ainsi que dans le portrait d’un univers d’Heroic Fantasy qui se dessine devant nous. Il n’est ainsi pas question d’originalité, mais de constance. Quand bien même les scénaristes nous présentent des épisodes particulièrement prenants et captivants, des récits auto-contenus pour la plupart qui se dévorent d’une traite les uns après les autres. Avec comme point culminant l’histoire finale, en quatre parties, ou Sonja intègre l’armée d’un prince qui veut regagner son royaume que lui a volé un puissant sorcier. Tous les éléments habituels y sont, de l’action, des sentiments, de la violence, de la magie et de la testostérone… une sorte de canalisation de tout ce qui constitue, à la fin de son parcours chez Marvel, le personnage de Red Sonja, servi par le dessin magnifique d’Esteban Maroto.

Ce volume conclue donc "Les aventures originales de Red Sonja, les années Marvel", il faudra désormais attendre que Dark Horse ou Dynamite s’en chargent. Mais au fur et à mesure des années, malgré des apparitions de plus en plus espacées, la belle guerrière n’aura jamais eu de cesse de montrer sa différence avec le cimmérien, ne serait-ce que par sa personnalité plus marquée et cette envie de légitimité qui va animer toutes ses péripéties !

Relisez ces quatre volumes, ils en valent le coup !

Par FredGri, le 16 août 2022

Publicité